Jump to content

PURPAN 2017


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

coucou!!

Révélation

encore moi oui!!

 

alors je comprends pas trop trop comment on calcule les items C et B qui sont VRAI.

 

1557149408-capture-d-ecran-2019-05-06-a-

j'ai tendance à faire :

 

pour l'item B : pH = 1/2 ( - log 10^-5 - log 10^-2) = 1/2 (5 + 2) = 1/2 * 7 = 3,5

 

du coup je fais la même démarche pour le C... si quelqu'un peut m'expliquer sivouplait ?

il y a 4 minutes, jpmeao a dit :

coucou!!

  Révéler le contenu masqué

encore moi oui!!

 

alors je comprends pas trop trop comment on calcule les items C et B qui sont VRAI.

 

1557149408-capture-d-ecran-2019-05-06-a-

j'ai tendance à faire :

 

pour l'item B : pH = 1/2 ( - log 10^-5 - log 10^-2) = 1/2 (5 + 2) = 1/2 * 7 = 3,5

 

du coup je fais la même démarche pour le C... si quelqu'un peut m'expliquer sivouplait ?

 

 

et par la même occasion si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi cet item est FAUX, au QCM 6 :

 

1557149679-capture-d-ecran-2019-05-06-a-

LA PAZ, altitude : 3600mètres, je pensais que la fréquence et l'amplitude respiratoire ne changeait pas immédiatement mais arrivent plus tard en fait c'est pas le cas ?

Edited by jpmeao
Link to comment
Share on other sites

salut :))

 

en fait ton B est un DIacide FORT. La formule à utiliser pour le C (monoacide faible) est enfaite celle que tu as utilisé pour B.

 

pour faire la B : pH diacide fort = -log (2m) avec m la molarité donc ça donne (propriété du logarithme) : -log 2 - log 

log 2 = 0.3

log m = log (10^-2) = -2

donc pH = -0.3 - (-2) = 1.7 ☺️

 

Tu as une fiche recap de toutes les formules de pH sur le poly du TAT de cette année (pack de poly 2018-2019 biophysique UE3 purpan, page 35) qui a été conçue expres pour les résolutions de QCMs, ça peut sûrement t'aider à ne plus t'embrouiller !

 

relance moi si ce n'est toujours pas clair !

 

Et du coup tu es sûre de la correction de ton autre item ?

 

bonne après-midi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 33 minutes, Neïla a dit :

Et du coup tu es sûre de la correction de ton autre item ?

Coucou moi aussi l'item 6D me pose problème et la correction est bien fausse sur la feuille de coche ... sad face GIF

Link to comment
Share on other sites

Révélation

oupsi j'ai mal lu l'item... i'm sorry

du coup oui il est bien faux car directement quand on va revenir, le corps va se lancer dans une adaptation immédiate (ça sera pas la définitive encore mais ça va se lancer dans une respiration différente).

C'est comme quand on part en montagne pour une journée : on a du mal à respirer et on voit qu'on respire plus vite tout ça, alors que les autres gens qui sont habitués n'ont pas ce problème, c'est le fait que le corps essaie de s'adapter.

 

raison pour laquelle cet item est faux !!

 

Il me semble aussi qu'il existe une correction détaillée de cette annale de la librairie, il faudrait chercher ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, Neïla a dit :

Il me semble aussi qu'il existe une correction détaillée de cette annale de la librairie, il faudrait chercher 

Oui oui elle explique exactement ça que l'adaptation qui état due à la montagne n'est plus nécessaire. 

Mais ce qui induit en erreur c'est le fait que se soit immédiat, je pensais qu'il y avait qd même un petit temps d'adaptation. 

Mais en fait c'est bien précisé la fréquence respiratoire et en effet on respire pas plus vite quand on redescend, maintenant on le saura ^^

 

Merci beaucoup en tout cas ! ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...