Jump to content

Maraîchers 2013 QCM 7 D


Claro

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

J'ai un soucis par rapport à la question D de ce QCM 

1557142635-capture-d-ecran-2019-05-06-a-

Révélation

VRAI

 

Je ne comprends pas comment il est possible de l'affirmer, comment sommes nous censés savoir qu'il est en train de devenir un mélange racémique ? Il peut par exemple (je sais pas si ça se dit) faire une "inversion d'énantiomères" on l'injecte énantiomériquement pur et il tend vers l'énantiomère opposé (comme si il tendait vers l'analyse n°4 en fait): il passera par un moment où il y aura mélange racémique (comme à la question n°3) mais on ne peut pas affirmer qu'il devient un mélange racémique ... 

 

Bref peut-être que je force un peu mais bon je vois pas vraiment comment on peut l'affirmer, on pourrait "supposer" en effet mais affirmer pour mo c'est une trop grand mot ici

Ca m'embête de burger sur cette question franchement ?

 

Il y a quelque chose que je n'ai pas compris ? 

Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toi ?

Tout est une question d'équilibre, si tu pars de l'enantiomere R oui tu auras une "inversion enantiomerique" et tu obtiendras du S sauf que tous ne se changent pas (dans un milieu biologique les choses vont ++ à l'équilibre) et inversement une fois S les molécules auront tendance à se changer à nouveau en R... C'est un mouvement constant qui fait qu'on peut dire qu'il arrive à un point d'équilibre entre les deux formes qui est le mélange racemique. 

 

Dis moi si j'ai pas été claire !!? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @EVAB Merci pour ta réponse ! 

 

En TD la prof a dit que l'équilibre du couple dépendait totalement du couple justement

Que pour un couple on tendrai vers un mélange d'énantiomères, pour un autre vers S énantiomériquement pur, pour un autre avec un ee de 30 % que ça dépendait totalement 

Du coup je ne vois pas comment on pourrai généraliser... (Désolé je suis casse pieds ... ) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...