Jump to content

Rangueil 2018


Téo
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour a tous ! Plusieurs problèmes :

(déjà y a t il un moyen de récupérer les grilles de correction du prof pour les annales où y'a que la correction du tat dans la librairie ? J'aime bien être sur parce que le tat a déjà fais des erreurs de recopiage quelques fois)

  • Le système azygos est un système anastomotique inter cave : V il l'a dit ?
  • L'artère mésentérique supérieure vascularise le duodénum : F et correction : c'est le tronc coeliaque... Depuis quand ? J'espère que c'est un errata ça quand même..
  • Les intercostaux externes s'insèrent sur la lèvre externe du sillon costal : V j'étais tout content en croyant avoir repéré un piège parce que pour moi c'est sur la lèvre externe du sillon INTERcostal 
  • L'articulation des arcs vertébraux controle les mouvements : V c'est pas les zygapophyses ? C'est la même chose ? 

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Téo

 

11 minutes ago, Téo said:

L'artère mésentérique supérieure vascularise le duodénum : F et correction : c'est le tronc coeliaque... Depuis quand ? J'espère que c'est un errata ça quand même..

Il me semble que c'est bien le tronc cœliaque, avec une branche de l'artère hépatique commune destinée au bloc duodéno-pancréatique entre autres. La mésentérique supérieure s'occupe selon moi de ce qui se passe à partir du jéjunum

 

11 minutes ago, Téo said:

L'articulation des arcs vertébraux controle les mouvements : V c'est pas les zygapophyses ? C'est la même chose ? 

Merci beaucoup !

Les arcs vertébraux sont bien en arrière du spondyle, c'est en gros l'ensemble des zygapophysaires

Les articulations des spondyles permettent le mouvement, celles des zygapophyses guident

& contrôlent le mouvement

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

il y a 17 minutes, sebban a dit :

Il me semble que c'est bien le tronc cœliaque, avec une branche de l'artère hépatique commune destinée au bloc duodéno-pancréatique entre autres. La mésentérique supérieure s'occupe selon moi de ce qui se passe à partir du jéjunum 

Elle avait dit qu'elle vascularisait tout l'intestin grêle, normalement la vascularisation du bloc duodéno-pancréatique est mixte... @Téo J'ai posé la question sur Mooooodle, on espère une réponse !

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Lénatriurétique a dit :

Salut !

Elle avait dit qu'elle vascularisait tout l'intestin grêle, normalement la vascularisation du bloc duodéno-pancréatique est mixte... @Téo J'ai posé la question sur Mooooodle, on espère une réponse !

L'an dernier les réponses moodle sont arrivées en rafale d'un seul coup, genre limite ils ont fait ça entre deux cafés

Get ready ça peut arriver à tout moment ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@sebban Pour la vascularisation je reste plus que très très très sceptique j'ai tout l'inverse dans mon cours 

Par contre pour l'autre merci tu as confirmé que articulation de l'arc faisait référence au zygapophyses aussi merci camarade !

@Lénatriurétique tu gères merci d'avoir demandé prions pour qu'elle n'ait pas oublié ses codes d'accès moodle depuis mai de l'année dernière ?

@Chat_du_Cheshire après m'avoir sauvé la vie (clairement) au S1 en maths tu décides de continuer en anat merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 50 minutes, Téo a dit :

Pour la vascularisation je reste plus que très très très sceptique j'ai tout l'inverse dans mon cours 

"Tout l'inverse" non, par contre je suis d'accord avec @sebban aussi, pour moi c'est à la fois par le tronc cœliaque par l'artère hépatique commune, et par l'artère mésentérique supérieure ?

Ces sujets en parlent, le chat y explique tout (je suis d'accord, il nous sauve la vie haha) :

 

 

il y a 50 minutes, Téo a dit :

tu gères merci d'avoir demandé prions pour qu'elle n'ait pas oublié ses codes d'accès moodle depuis mai de l'année dernière ?

Et qu'elle entraîne De Bonnecaze dans sa salve de réponses ?

 

Et ensuite par rapport à ça :

il y a une heure, Téo a dit :

Le système azygos est un système anastomotique inter cave : V il l'a dit ?

Non je ne crois pas... Après, ça peut se deviner, parce qu'il se jette dans la VCS, mais qu'il est localisé dans la paroi thoracique où chemine la VCI...

 

il y a une heure, Téo a dit :

Les intercostaux externes s'insèrent sur la lèvre externe du sillon costal : V j'étais tout content en croyant avoir repéré un piège parce que pour moi c'est sur la lèvre externe du sillon INTERcostal 

Pourquoi t'es pas d'accord ? Le sillon costal est le bord médial de la côte, et c'est bien là que s'insèrent les muscles intercostaux il me semble... à confirmer évidemment

Edited by Lénatriurétique
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ok j'avais pas du tout l'info du tronc coelique dans mon cours j'avais uniquement AMS 

Oui mais le système azygos n'a pas de contact avec la veine cave inf que je sache non ? Genre ils sont au même endroit mais pas en contact ? 

Pour moi le sillon costal limite le passage du pédicule principal hors il est entre le muscle interne et intime donc donc le intime est sur le sillon costal le interne est un peu en dehors et le externe n'a rien a voir il est dans le sillon inter costal entre 2 cotes : regardes je t'ai entouré en bleu le sillon costal et en rouge le inter costal :

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/1/1557138759-jkgyub.png

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Téo a dit :

Pour moi le sillon costal limite le passage du pédicule principal hors il est entre le muscle interne et intime donc donc le intime est sur le sillon costal le interne est un peu en dehors et le externe n'a rien a voir il est dans le sillon inter costal entre 2 cotes : regardes je t'ai entouré en bleu le sillon costal et en rouge le inter costal :

Sur le schéma c'est pas trèèèès précis mais les muscles intercostal externe et interne sont insérés sur la lèvre externe du sillon costal, et le muscle intercostal intime sur la "lèvre" médiale (ou bord médial comme elle a dit il y a 2 ans, en tout cas de l'autre côté du sillon).

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Téo a dit :

dis moi tu as quoi toi pour la vascularisation du duodénum ?

Normalement l'artère mésentérique supérieure et le tronc cœliaque vascularisent le duodénum, le tronc cœliaque pour la moitié supérieure et l'artère mésentérique supérieure pour sa moitié inférieure... Je penche pour l'erratum également... 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, concernant la vascularisation du duodénum, je ne peux pas te dire ce qui a été dit en cours cette année.

Cependant, l'année dernière j'avais noté : "l’artère hépatique commune fait un arc et va devenir artère hépatique propre, les branches qui proviennent de la commune (artère gastro-épiploique et artère gastro-duodénale) vont vasculariser le duodénum et la tête du pancréas". 

 

Pour t'éclaircir, nous l'avons revu cette année, la vascularisation du duodénum provient d'une part du tronc coeliaque par l'artère gastro-dudodénale (branche de l'artère hépatique commune) pour la portion D1, et d'autre part de la mésentérique supérieure pour les portions D2,D3,D4.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...