Jump to content

R 2016 4A +13B


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

* Pour la 4A, la correction du tat dit que l'osmolarité s'exprime en litre de solvant mais est ce qu'on est d'accord que c'est en litre de solution ? (parce que j'aurai mis faux si j'avais vu litre de solvant)

 

*13 B. Compté faux 

Révélation

spacer.png

 

Le tat dit TA= [Na+] - [Cl-] - [bicarbonates]= 140 - 104 - 10 = 26 > 15 Le TA est bien augmenté, mais chez un diabétique déséquilibré comme ici, cela peut être le témoin d’une surproduction de corps cétoniques ou cela peut tout simplement signifier que les bicarbonates sont utilisés pour tamponner un surplus d’acidité.

 

Du coup est ce que l'item aurait été vrai pour un patient non diabétique ou toujours pas ?

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

Pour la 4A je suis d'accord avec toi c'est en litre de solution (d'où le fait des fausses hypo ou hypernatrémie, car rapporté en litre de solvant on retombe sur une valeur correcte)

 

Pour la 13B: tout dépend de ce qu'on te dit, il y a souvent fuite de bicarbonates lors d'une diarrhée, si on te dit simplement TA augmenté, chlorémie ok mais bicarbonates diminués sans rien d'autre avec c'est sûrement car augmentation des acides indosés: non diabétique et pas de diarrhée: l'item reste faux car pas de fuite de bicarbonates.

Mais ça dépend du cas !

 

En espérant t'avoir aidé !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup @alexandre3222

 

J'ai pas bien compris : tu dis que l'item reste faux car il n'y a pas de fuite de bicar mais je pensais qu'il y en avait une vu que le taux de bicar a clairement diminué... Pour moi il y a fuite de bicar lors d'une diarrhée, mais pas que non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En fait si les bicarbonates diminuent c'est dans l'immense majorité des cas par effet tampon: il vont capter les H+ et refléter le taux d'acides qu'on ne peut pas doser (corps cétoniques tout ça)
Sinon dans les cas qu'on nous expose, pas de fuite de bicarbonates sauf si diarrhée 

 

Du coup ici même si le patient n'est pas diabétique ça reste faux car pas de fuite, il y a sûrement une augmentation d'acides: acidose métabolique car diminution du nombre de bicarbonates.
Et ici il y a aussi acidémie car pH<7,35
La valeur du pH met sur la voie que ce n'est pas une perte de bicarbonates mais plutôt un effet tampon !

 

N'hésite pas à demander à nouveau si tu comprends pas ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...