Jump to content
Denazare

ANSWERED Cycles masticatoires

Recommended Posts

Bonjour à tous voici un schéma qui est très flou à mes yeux je ne le comprends absolument pas surtout la vue et comment sont réalisés les mouvements ?

Est-ce que quelqu’un pourrait me l’expliquer ?

Merci d’avance pour vos réponses 

1557126496-cdda5be5-9cfa-4fa4-b434-aa843

 

 A quoi correspond la gouttière mesio-distale ?

Ensuite il a cette phrase dans le voir que je ne comprends pas 

« alignement des points inter-incisif médians supérieur et inférieur,les arcades dentaires formant une courbe elliptique plus ou moins ouverte en arrière avec un bon alignement des sommets des cuspides et des sillons intercuspidiens médians »? 

Edited by Denazare

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou @Denazare,

pour le schéma c'est pas bien compliqué il faut juste que tu arrives a voir dans l'espace. 

Tu as 3 points de vue différents : frontal (tu te places face a la personne), sagittal (tu te places sur le coté) et horizontal (tu te places au dessus ou en dessous). 

Dans ces 3 situations tu vas suivre un point de référence, le point inter incisif mandibulaire (car seule la mandibule realise un mouvement lors de la mastication). 

Et ducoup, si tu regardes chaque schéma avec les explications du prof, tu vas voir que tout est cohérent

En partant de l'OIM, au moment de l'ouverture, le point inter incisif inferieur/mandibulaire s'écarte de la ligne médiane pour aller coté non travaillant puis il repasse la ligne mediane pour etre coté travaillant lors de la fermeture (tu vois ca pour les schémas representant les plans frontal et horizontal).

Pour le plan sagittal c'est logique quand tu mastiques la mandibule descend (ouverture) et remonte (fermeture) donc le point inter incisif mandibulaire part en arrière au moment de l'ouverture puis en avant au moment de la fermeture. 

 

Pour ta 2eme question, la gouttière mesiodistale correspond au niveau des dents posterieures a la gouttière située au niveau de la face occlusale des dents (on dit mesiodistale car effectivement elle part de la dernière molaire donc en distal, a la première premolaire donc en mesial).

 

Pour ta dernière question, cette phrase décrit un articulé dentaire normal : si tu regardes qlqn qui a un articulé dentaire normal, tu pourras voir les points interincisifs (point entre les incisives) maxillaire (entre 11 et 21) et mandibulaire (entre 31 et 41) allignés.

Dans ce cas la, ce que la prof appelle "une courbe elliptique plus ou moins ouverte en arrière", c'est la conjonction des courbes de Spee et de Wilson (ne te compliques pas plus la vie avec ca).

Et ducoup, toujours avec un articulé dentaire normal, les sommets des cuspides d'un meme coté (lingual ou vestibulaire) au niveau d'une meme arcade (maxillaire ou mandibulaire) vont être allignés et l'allignement des sillons intercuspidiens medians va former la fameuse gouttière mesiodisale.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...