Jump to content

P2015 QCMs 13,17, 18


Go to solution Solved by Jujunum,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

13. Concernant le droit à la protection de la santé, quelles propositions sont exactes : 

C. Il devrait être remplacé par l'expression "droit à la santé" qui est plus exacte. FAUX => est ce que c'est parce que c'est "droit à la protection de la santé" ?

 

Pour le 17, seule la B est fausse mais comment on peut calculer la spécificité ? J'ai noté que c'était les négatifs au test non malades divisé par tous les non malades or on ne sait pas combien sont malades ou pas non?

 

1557120615-capture-d-ecran-2019-05-06-a-

 

Pour la 18, la D est fausse, mais comment on calcule l'incidence cumulée ?

1557120612-capture-d-ecran-2019-05-06-a-

 

Merci de votre aide ! bonne journée?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

holàà @pastèque ! 

 

Il y a 14 heures, pastèque a dit :

13. Concernant le droit à la protection de la santé, quelles propositions sont exactes : 

C. Il devrait être remplacé par l'expression "droit à la santé" qui est plus exacte. FAUX => est ce que c'est parce que c'est "droit à la protection de la santé" ?

ouii tu as complètement raison, on peut pas avoir droit à la santé mais bien à la protection ( si t'a un rhume tu vas pas porter plainte mais tu vas porter plainte si on veut pas te soigner, exemple pouriiiiii  mais ta compris  )

 

Il y a 14 heures, pastèque a dit :

Pour le 17, seule la B est fausse mais comment on peut calculer la spécificité ? J'ai noté que c'était les négatifs au test non malades divisé par tous les non malades or on ne sait pas combien sont malades ou pas non?

 

Pour la spécificité c'est vrai négatif / ( vrai négatif + faux positif = population non malade )

 

1557122085-capture-d-ecran-2019-05-06-a-

donc ici Spécificité = 900 / 1000 = 0,9 

Par contre la sensibilité tu peux pas la calculer parce que la formule c'est VP / ( VP+FN = M+ )

 

Dis moi si ta besoin d'aide pour les autres items de ce QCM ?

 

Après pour ta dernière question je ne suis pas sure donc je laisse un tuteur répondre ( peut-être que le prof à changé son cours aussi, parce qu'il n'y a aucune formule sur ça ... ) 

 

Petite contribution mais j'espère que ça t'aide ! 

 

Edited by Jujunum
Link to comment
Share on other sites

Bonjouuuuur @pastèque (j'aime ton pseudo) !

 

L'incidence cumulée est à la base une probabilité de personnes non malades mais à risque de développer une maladie sur une période donnée à condition qu'elles aient été suivies entièrement pendant cette période (donc pas de perdus de vus, pas de morts, pas de "petite pause", pas de nouveaux venus en plein milieu).

 

A partir de cette probabilité (donc comprise entre 0 et 1) on peut élargir à un rapport, mais seulement si la population est très large et la maladie rare : l'incidence cumulée devient alors le rapport entre : le nombre de nouveaux malades durant une période de temps / nombre de personnes à risque observées au début de la période.

(Pour l'item du coup je dirais que c'est 10/1000, ça ne change pas trop par rapport à l'incidence selon moi?)

 

 

Quelle différence entre incidence cumulée et le taux d'incidence alors ?

C'est de la terminologie fine mais la différence se loge sur la période d'observation :

  • Taux d'Incidence : on peut faire une étude sur un grand nombre de sujets, avec des périodes d'observation différentes (en principe) donc c'est + "facile" mais souvent moins fiable.
  • Incidence Cumulée : toutes les personnes à risque doivent être observées sur la MÊME période, donc en même temps. Ça peut rendre l'étude + difficile mais c'est + fiable.

Mais la plupart du temps on dit "Incidence" en généralisant et en ne faisant pas attention à la période d'observation.

 

 

Mais si le prof n'en parle pas cette année oublie, il y a assez à apprendre déjà !

J'espère t'avoir éclairé, bonne aprèm ! ?

pokemon GIF

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...