Jump to content

questions et items ( système hospitalier, grands pbms, et santé travail)


Soleneuh
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

 

  • système hospitalier :

- les CH et CHRU sont des établissements de santé publics ?

 

- est-ce qu'il a été dit en cours que la loi HSPT est la loi dite "de budget global" ?

 

* MCC2016 "la T2A finance les DM implantables couteux et les molécules onéreuses dans le cadre d'un dispositif spécifique" VRAI
mais dans mon cours j'ai justement que la T2A et le système des GHS finance la plupart des trucs saaaauf justement les médics et DM onéreux (+ les actes externes, les urgences, l'ensignement et la recherche) où est mon erreur ?

 

  • grands pbms de santé publique :

* MCC2018, qcm 1 "en France, entre 2000 et 2010, les taux de décès évitables ont diminué plus nettement chez les hommes que chez les femmes" VRAI
c'est toujours valable pour le cours de cette année ? parce que j'avais cru comprendre l'inverse justement ?

 

  • santé travail :

- les affections chroniques du rachis lombaire secondaires aux ports de charges lourdes sont dans le tableau 98 ou 97 ? (je dirais plutôt 97 parce que 98 c'est déjà "manutentions de charges lourdes".. non ?), mais dans le cours j'ai l'impression que la limite entre les tableaux 97 et 98 est pas très bien définie ?

 

* MCC2018 qcm20A " la visite de pré-reprise est obligatoire après 30j d'arrêts de travail", FAUX
c'est parce que c'est visite de reprise et pas de pré-reprise c'est ça ?

 

* MCC2017 :

Révélation

1557092926-m2017.png

 réponse D vraie
mais la VIP délivre directement une attestation de suivi ? c'est pas au bout de 5 ans qu'on fait une attestation de suivi ?

 

- dans les tableaux des MPI, j'avais marqué que la 2 colonne concernait "le délai entre l'apparition des symptomes et la fin de l'exposition aux risques" mais je lis dans une correction qu'elle correspond au "délai de prise en charge", ça correspond à la même chose ?

 

Voilààààà merci beaucoup par avance à celui ou celle qui voudra bien m'aider :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Saluuuuuuut (ou re salut plutôt)

 

il y a 19 minutes, Soleneuh a dit :

- les CH et CHRU sont des établissements de santé publics ?

Effectivement !

 

il y a 20 minutes, Soleneuh a dit :

- est-ce qu'il a été dit en cours que la loi HSPT est la loi dite "de budget global" ?

Non j'ai surtout écrit et souligné que c'est une loi non centrée sur le financement mais je sais pas si cela veut dire la même chose ! (j'avoue qu eue ne comprends pas trop le terme de budget global mais c'est possible que les deux notions soient intimement liées)

 

il y a 21 minutes, Soleneuh a dit :

* MCC2016 "la T2A finance les DM implantables couteux et les molécules onéreuses dans le cadre d'un dispositif spécifique" VRAI
mais dans mon cours j'ai justement que la T2A et le système des GHS finance la plupart des trucs saaaauf justement les médics et DM onéreux (+ les actes externes, les urgences, l'ensignement et la recherche) où est mon erreur ?

Dan sla partie sur la T2A il y a ça:

1557094400-capture-d-ecran-2019-05-06-a-

 

Donc selon moi ils sont compris !

 

il y a 23 minutes, Soleneuh a dit :

* MCC2018, qcm 1 "en France, entre 2000 et 2010, les taux de décès évitables ont diminué plus nettement chez les hommes que chez les femmes" VRAI
c'est toujours valable pour le cours de cette année ? parce que j'avais cru comprendre l'inverse justement ?

C'est toujours valable pour moi j'ai écris ça dans mon cours ☺️

 

il y a 24 minutes, Soleneuh a dit :

- les affections chroniques du rachis lombaire secondaires aux ports de charges lourdes sont dans le tableau 98 ou 97 ? (je dirais plutôt 97 parce que 98 c'est déjà "manutentions de charges lourdes".. non ?), mais dans le cours j'ai l'impression que la limite entre les tableaux 97 et 98 est pas très bien définie ?

Les lésions du rachis lombaire j'ai:

- Liées à la manutention de charges lourdes (Tableau 98 des MPI)

- Lié à l’exposition à des vibrations transmises corps entier (Tableau 97 des MPI) comme la conduite d'

un gros camion des BTP

 

Pour moi il n'y a pas vraiment de différence entre port et manutention de charges lourdes ... je l'aurai mis dans le 98

 

il y a 26 minutes, Soleneuh a dit :

* MCC2018 qcm20A " la visite de pré-reprise est obligatoire après 30j d'arrêts de travail", FAUX
c'est parce que c'est visite de reprise et pas de pré-reprise c'est ça ?

C'est ça !

 

il y a 27 minutes, Soleneuh a dit :

* MCC2017 :

  Masquer le contenu

1557092926-m2017.png

 réponse D vraie
mais la VIP délivre directement une attestation de suivi ? c'est pas au bout de 5 ans qu'on fait une attestation de suivi ?

 

Pour moi la VIP tu la fais tu obtiens une attestation de suivi, il faudra que tu refasses une VIP tous les 5 ans (3 pour les postes particuliers) pour qu'on réattribue une attestation de suivi

Donc selon moi t'en as une directement ! (Et qui devra être renouvelée)

 

il y a 29 minutes, Soleneuh a dit :

dans les tableaux des MPI, j'avais marqué que la 2 colonne concernait "le délai entre l'apparition des symptomes et la fin de l'exposition aux risques" mais je lis dans une correction qu'elle correspond au "délai de prise en charge", ça correspond à la même chose ?

 

Dans mon cours j'ai écris:

Deuxième colonne= Délai de prise en charge ou Délai entre l’apparition des symptômes et la fin de l’exposition au risque

Je pense que ça suffit pour répondre à ta question ?

 

Voilààààà j'espère avoir pu aider

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Claro merciiii beaucoup c'est super 

Révélation

décidément en santé publique tu me sauves x)

 

j'ai juste une petite revendication (haha ) :

Il y a 8 heures, Claro a dit :

Dan sla partie sur la T2A il y a ça:

1557094400-capture-d-ecran-2019-05-06-a-

 

Donc selon moi ils sont compris !

j'ai toujours un gros doute parce que j'ai vraiment compris et tapé dans mon cours que justement ça les comprenait pas : ( 

mais comme c'est sur une annale c'est moi qui doit avoir mal compris ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Avec plaisiiiir

 

Je pourrais pas t'aider sur ça j'ai juste inséré cette image et rien pris de plus désolé ... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut ! je suis d'accord avec @Soleneuh ! dans mon cours j'ai noté que les tarifs par prestation et les paiement en sus des GHS "échappaient la T2A et au GHS" ( pour une fois que je prenais des notes en SP ça contredit l'annale ? )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Claro @Jujunum voilà ce que j'ai pris comme notes sur cette diapo :

 

" Pour le système actuel de financement des établissement de santé, la tarification à l'activité repose principalement sur le système des GHS, sauf pour les actes externes, les urgences, certains médicaments ou dispositifs particulièrement onéreux, et pour le financement de l'enseignement et de la recherche. "

 

@Lénatriurétique @504TMW @Luciférine vous en pensez quoi ? vous avez compris quoi vous ?

 

Parce que si c'est ça, ça contredit l'annale :

* MCC2016 "la T2A finance les DM implantables couteux et les molécules onéreuses dans le cadre d'un dispositif spécifique" VRAI

? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu ! Moi j'ai noté :

Citation

Quelques actes vont échapper à la T2A : médicaments et dispositifs médicaux coûteux ; actes en externe et forfait de passage aux urgences.

 

Et la prof avait fait cette réponse sur le Moodle :

1557128750-capture.jpg

Link to comment
Share on other sites

Coucou !! 

il y a 16 minutes, Soleneuh a dit :

@Claro @Jujunum voilà ce que j'ai pris comme notes sur cette diapo :

 

" Pour le système actuel de financement des établissement de santé, la tarification à l'activité repose principalement sur le système des GHS, sauf pour les actes externes, les urgences, certains médicaments ou dispositifs particulièrement onéreux, et pour le financement de l'enseignement et de la recherche. "

 

@Lénatriurétique @504TMW @Luciférine vous en pensez quoi ? vous avez compris quoi vous ?

Alors moi j'ai compris la diapo de @Claro comme ça : 

Révélation
Il y a 9 heures, Claro a dit :

1557094400-capture-d-ecran-2019-05-06-a-

 

 

La T2A permet de financer à l'activité certains actes comme : 

  • Les forfaits par séjour (GHS) 
  • Les tarifs par prestation (actes en externe, urgences)
  • Certaines dépenses qui, même si elles ne sont pas quantifiables grâce aux GHS, sont quand même prises en charge avec la T2A = paiements en sus du GHS : médicaments coûteux, DM implantables 

 

D'autres éléments ne sont pas pris en compte dans la T2A : 

  • MIGAC
  • Divers forfaits annuels. 

Donc pour moi, toute la première ligne de la diapo, c'est la T2A, et la dernière ligne n'en fait pas partie. 

Du coup : 

il y a 16 minutes, Soleneuh a dit :

* MCC2016 "la T2A finance les DM implantables couteux et les molécules onéreuses dans le cadre d'un dispositif spécifique" VRAI

Je suis d'accord pour dire que c'est vrai ? 

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J'allais dire comme @Luciférine, je comprends la diapo comme ca aussi !

 

Y a écrit que les sus du GHS, c'est un type de financement directement lié à l'activité donc c'est compris dans la T2A je pense

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Luciférine a dit :

Je suis d'accord pour dire que c'est vrai ? 

il y a 12 minutes, 504TMW a dit :

J'allais dire comme @Luciférine, je comprends la diapo comme ca aussi !

Mais à l'oral, je suis pratiquement sûre qu'elle a dit que ça échappait à la T2A, en plus @Jujunum a noté comme moi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Lénatriurétique a dit :

Mais à l'oral, je suis pratiquement sûre qu'elle a dit que ça échappait à la T2A, en plus @Jujunum a noté comme moi ?

Ben en vrai avant de voir l'item d'annale je pensais vraiment comme toi aussi mais sur la diapo y a marqué que c'est un financement directement lié à l'activité et surtout ca concorde avec l'annale...

 

@PIKAROU pourra peut etre nous confirmer ca du coup ? 

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé ça sur internet : 

Citation

Dans le cadre de la tarification à l’activité (T2A), le financement des médicaments administrés au cours d’un séjour hospitalier est assuré selon plusieurs modalités.

Dans le cas général, le financement est assuré par les tarifs des prestations d’hospitalisation (GHS – groupes homogènes de séjours), destinés à couvrir de façon forfaitaire les frais occasionnés par la mise à disposition de l'ensemble des moyens nécessaires à l'hospitalisation du patient. Toutefois, un dispositif dérogatoire, décrit à l’article L.162-22-7 du Code de la sécurité sociale (cf. encadré 1), est prévu afin de garantir le financement des produits innovants et particulièrement onéreux, ce qui permet à la fois d’assurer la diffusion du progrès technique et de prendre en compte des profils de pathologie atypiques au regard de la classification en groupes homogènes de malade (GHM). Ces spécialités sont inscrites sur la liste dite « liste des médicaments facturables en sus des prestations d’hospitalisation » ou « liste en sus ».

Toute inscription sur (ou radiation de) la liste en sus d’une spécialité pharmaceutique donne lieu à la publication au Journal officiel d’un arrêté pris après recommandation du conseil de l’hospitalisation, après consultation des fédérations représentatives des établissements de santé publics et privés. Les tarifs de responsabilité de ces spécialités pharmaceutiques sont fixés par le comité économique des produits de santé (CEPS) et publiés au Journal Officielsous la forme d’avis de prix.

 

Source : securite-sociale.fr

 

Ça semble dire que la liste en sus fait partie de la T2A ?‍♀️

 

@PIKAROU va nous sauver!

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, 504TMW a dit :

@PIKAROU pourra peut etre nous confirmer ca du coup ? 

Oh ouiiii viens nous aider stpppp @PIKAROU ❤️

high five friends GIF

 

Edit @Luciférine et @504TMW vous devez avoir raison, mais ça concorde pas avec ce qu'elle a dit à l'oral du coup snif

Edited by Lénatriurétique
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Lénatriurétique a dit :

ça concorde pas avec ce qu'elle a dit à l'oral du coup snif

Je suis d'acc avec toi tkt, mais bon faut pas faire confiance apparemment..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Luciférine @504TMW @Lénatriurétique  merciii pour votre aide !!  :rangs::purps::maraich:

il y a 9 minutes, 504TMW a dit :

ça concorde pas avec ce qu'elle a dit à l'oral du coup snif

je suis d'accord ? 

 

il y a 22 minutes, Lénatriurétique a dit :

Et la prof avait fait cette réponse sur le Moodle :

en plus c'est moi ou elle a l'air de dire que les actes externes et urgences c'est encore autre chose que la T2A ?

du coup ça concorderait pas avec ce que dis @Luciférine sur la 1ère ligne = T2A et la 2e ligne c'est à part... non ? j'ai encore mal compris ?

 

c'est compliquaaaay !!

 

@PIKAROU 

join us pokemon go GIF by Product Huntlilo and stitch please GIF

Link to comment
Share on other sites

Vous m'avez choisi, me voilà ?? (dsl pour la réponse tardive j'étais en cours)

 

Après maintes recherches (non je ne suis pas un génie inné de SP), voilà ce que j'ai compris (un peu comme @Luciférine et @504TMW) :

 

La T2A permet un financement par tarification à l'activité ce qui permet de financer :

  • Les forfaits par séjour (GHS et PMSI)
  • Les tarifs par prestations : consultations, actes externes, HAD, passages aux urgences
  • LES PAIEMENTS EN SUS : DM ET MÉDICAMENTS ONÉREUX

 

the johto league champions pokemon GIF

Sauuuuf que petite subtilité !! Certains DM et médicaments ne sont pas pris en charge par la T2A : ce sont des médicaments très innovants et vraiment trèèèès chers (par ex anticancéreux ou immunosuppresseurs), donc ce sont des cas isolés. Ils sont compris dans une "liste en sus" ou "liste de médicaments facturables en sus des prestations d'hospitalisation" qui est publiée chaque année dans le Journal Officiel selon un arrêté ministériel officiel ! Puisque c'est un coût non lié à l'activité, le prix du médicament est directement fixé par un accord entre CEPS (Comité Economique des Produits de Santé) / Labo pharmaceutique qui le produit.

 

Donc : Je pense que l'item d'annale parle des cas en général (Le Pr MOLINIER qui faisait le cours à l'époque ne parlait pas de cette exception, il ne piégeait pas dessus). Cependant cette année la prof a fait noter cette exception, donc vous avez dans un sens tous raison dans vos raisonnements !! Après vient la question de quoi retenir pour le concours, et ça je ne saurais que vous dire... Mamie Pikarou ne répondrait pas à l'item de peur, mais si vous posez directement la question précisément par Moodle elle pourrait y répondre peut-être ? ?

 

Désolé si je ne suis pas d'une grande aide pour trancher le OUI / NON ? Je vous joins les schémas qui illustrent tout ça :

t2a-modalites-financement.jpg.c39d9186f5d4568eee6c40568bfe289c.jpgloadimg_php.thumb.jpg.53111742f44d8fc9b0f6b357df176e8e.jpg

 

 

Gros bisous de Pichu, bientôt vos vacances tenez bien ??

(LES GIFS POKÉMON M'AFFAIBLISSENT)

pokemon love GIF

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@PIKAROU je t'aime, tu as égayé ma journée avec ces belles explications (et ces beaux GIFs de Pokémon) ?❤️

pokemon GIF

 

Malgré tout, je pense qu'il reste une ambiguïté, qui se dévoue pour la question Mooooooodle ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Lénatriurétique a dit :

@PIKAROU je t'aime, tu as égayé ma journée avec ces belles explications (et ces beaux GIFs de Pokémon) ?❤️

Toujours un plaisir d'aider mes collègues dresseurs à battre la Ligue ??

 

il y a 4 minutes, Lénatriurétique a dit :

Malgré tout, je pense qu'il reste une ambiguïté, qui se dévoue pour la question Mooooooodle ?

Vous me tenez au jus s'il y une réponse svp ? ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@PIKAROU merciiii beaucoup 

je comprends la subtilité maintenant, reste à savoir ce qu'il faut vraiment savoir et retenir pour le concours

@Lénatriurétique si tu veux je le fais, mais par contre je veux bien que l'on me dise quoi écrire (parce que là à part copier coller l'explication de pikarou...) ? + mettre l'item en question dans le message pour expliquer notre incompréhension ?

Je sais pas trop quoi mettre ^^'' 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, Soleneuh a dit :

si tu veux je le fais, mais par contre je veux bien que l'on me dise quoi écrire (parce que là à part copier coller l'explication de pikarou...) ? + mettre l'item en question dans le message pour expliquer notre incompréhension ?

Merciiii (ça fait trop de gens à aimer là, j'ai bientôt plus d'amour en stock) ! Tu peux mettre un truc comme :

Citation

Pour le Pr. Bongard

[Formule politesse]

Un item d'annale me pose problème : [insérer l'item d'annale]. Cependant, il me semblait avoir compris en cours que certains dispositifs médicaux et médicaments onéreux échappaient à la T2A. Ainsi, que devons-nous retenir cette année pour le concours ?

De même, le financement des actes en externe et les forfaits de passage aux urgences rentrent-t-ils dans le cadre de la T2A ?

[Formule politesse]

 

Edited by Lénatriurétique
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Luciférine a dit :

Hâte de voir la réponse  (merci @Soleneuh de te dévouer!) et oui, c'est bien une prof, Mme Bongard ? 

de rien c'est normal c'est moi qui ait fichu le bazar au départ avec l'annale ^^''

oouf j'ai eu un doute après avoir envoyé "bonjour madame" ^^'''

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...