Jump to content

loi de financement, DCS dans le PIB, et affections péri-articulaires


Soleneuh
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

J'ai 3 petits soucis en santé publique :

 

* dans le cours "protection sociale", j'ai marqué 1996 pour la loi de financement de la sécurité sociale, 

mais dans le cours "la santé dans l'économie nationale", j'ai marqué 2004-2005 pour la loi de financement de la sécurité sociale, 

du coup je sais plus quoi penser ? 

 

* ensuite j'ai marqué 2 chiffres différents concernant la part de la DCS dans le PIB : un coup 11,5% un coup 11,8 % du PIB, quel est le bon chiffre ?

 

* les affections péri-articulaires représentent 76 ou 79% des maladies professionnelles indemnisables ?

 

voilààà merci beaucoup par avance ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !!

 

il y a 5 minutes, Soleneuh a dit :

* dans le cours "protection sociale", j'ai marqué 1996 pour la loi de financement de la sécurité sociale, 

mais dans le cours "la santé dans l'économie nationale", j'ai marqué 2004-2005 pour la loi de financement de la sécurité sociale, 

du coup je sais plus quoi penser ? 

J'ai personnellement noté 1996 dans les deux cours !

 

Pour moi:

En 1996: LFSS (ONDAM)

Mais en 2004 il y a eu la création d'une Loi sur la sécurité sociale qui instaure une contribution plus active des assurés dans les soins (franchises, participations...)

 

C'est deux moyens de tentatives de régulation de la part de dépenses de santé dans le PIB ! 

 

il y a 3 minutes, Soleneuh a dit :

* ensuite j'ai marqué 2 chiffres différents concernant la part de la DCS dans le PIB : un coup 11,5% un coup 11,8 % du PIB, quel est le bon chiffre ?

Alors là il faut différencier deux notions (donc les deux chiffres sont à retenir mais cela ne représente pas la même chose je pense en plus qu'on peut faire des pièges dessus...)

 

Les DCS au sens français: 11,8% du PIB

Les DCSi c'est à dire les DCS au sens international: 11,5%

 

il y a 4 minutes, Soleneuh a dit :

* les affections péri-articulaires représentent 76 ou 79% des maladies professionnelles indemnisables ?

76% ! 

 

Voilààà j'espère avoir pu t'aider

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

LFFS: depuis 96

 

Pour la DCS en fait tu as la DCS au sens national qui est de 11,8% du PIB, par contre au sens international (après avoir supprimé les dépenses de formation des professionnels de santé et autres et rajouté certaines aides sociales) c'est 11,5%

 

Pour les affections péri articulaires: 76%

 

Voilà ! (Claro m'a grillé, et en plus sa réponse est plus complète ?)

Edited by alexandre3222
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Claro a dit :

Ohhh pardon @alexandre3222 ! (Mais ta réponse est tout aussi complète par contre ☺️ )

En plus on dit la même chose donc tout va bien ça confirme

 

Tu es pardonnée, je t'en veux pas haha ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Claro @alexandre3222 merci beaucoup pour vos réponses !! ? 

par contre du coup est-ce que quand on compare les 3 au sens mondial de la DCS (1er EU, 2e suisse, 3e France), on compare en fait les DCSI et pas les DCS ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, alexandre3222 a dit :

'est ça, on compare au sens international et pas au sens national ! 

Du coup le classement est avec les DCS au sens international

nickel je comprends mieux merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yessss juste pour compléter (eh oui je suis embêtante comme personne)

 

En fait ça c'est juste fait parce que chaque Etat compte ses dépenses comme il veut (dans ses DCS il inclut ou pas certaines dépenses, pour comparer lui ce qui lui semble plus important, les fractions certaines dépenses représentent dans le PIB)

 

Par exemple la France dans ses DCS ne compte pas les dépenses en capital parce qu'elles ne sont pas fixes et non représentatives

 

Donc ça n'aurai aucun sens de comparer admettons la France qui considère comme DCS: CSBM + (toute la liste d'autres dépenses que l'on connait bien sûr par coeur) avec les EU ou encore avec la Suisse qui eux considèrent d'autres dépenses totalement différentes

 

Sans établir un moyen de comparaison international comme les DCSi ce serai carrément inutile de comparer les DCS de chaque état parce qu'elles ne considèrent pas les mêmes choses, et pas les mêmes dépenses

 

Du coup c'est pour ça qu'on compare uniquement les DCSi ! 

 

Bon remarque finalement inutile quand même postée car finie de rédiger si ça peut servir à quelqu'un plus tard c'est cool mdrrrr

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, Claro a dit :

Bon remarque finalement inutile quand même postée car finie de rédiger si ça peut servir à quelqu'un plus tard c'est cool mdrrrr

Bonne soirée !

 

C'est pas inutile, ça permet de comprendre et d'aller plus loin ?

C'est une bonne mentalité @Claro !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...