Jump to content

Insertion latérale plancher pelvien


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Salut! 

 

Alors j'ai un petit problème avec cet item "L'insertion latérale du plancher pelvien est située au-dessous du détroit inférieur" considéré faux, mais du coup je ne comprends pas très bien qu'est-ce qui représente l'insertion latérale? 

Merci par avance! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @christelle0208 ! En attendant que quelqu'un te donne plus de précision sur "l'insertion latérale", je sais pas si tu sais ce que je vais te dire mais le pelvis est entre le détroit supérieur et inférieur du coup le plancher pelvien l'est forcément aussi donc tu peux déja compter cet item faux car ca sera forcément au dessus du détroit inférieur (et en dessous du supérieur)

 

Je sais pas si ca t'aide ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut 

L'insertion latérale c'est celle qui n'est pas médiane ... Non juuuuure ...

Plus sérieusement c'est celle qui s'insère de l'épine sciatique au pubis via le muscle obturateur interne (selon une des annales faîtes) et surtout le ligament (sorry j'ai plus son nom en tête) faisant ce trajet ...

Du coups ça comprends les faisceaux pubo coccygien - illio coccygien et le meilleur pour la fin un peu particulier car pour sa part en dedans du ligament sacro épineux j'ai nommé ischio coccygien qui n'est autre qu'un des faisceau du muscle coccygien mais bon le prof est hyper flou / ambigu là dessous donc te prends pas la tête là dessus ...

Schéma récap des familles ! (avec le talent de Rimaillo en dessin) 

 

1557096392-img-20190506-004556.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 5 heures, 504TMW a dit :

Coucou @christelle0208 ! En attendant que quelqu'un te donne plus de précision sur "l'insertion latérale", je sais pas si tu sais ce que je vais te dire mais le pelvis est entre le détroit supérieur et inférieur du coup le plancher pelvien l'est forcément aussi donc tu peux déja compter cet item faux car ca sera forcément au dessus du détroit inférieur (et en dessous du supérieur)

 

Je sais pas si ca t'aide ? 

sorryyyy je viens rajouter un peu de piment avec cette annale mais c'est important :     L’insertion coxale du plancher pelvien est située au-dessus du détroit inférieur   FAUX 

l'explication possible ici :

 

ou bien un erratum.......... ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

sorryyyy je viens rajouter un peu de piment avec cette annale mais c'est important :     L’insertion coxale du plancher pelvien est située au-dessus du détroit inférieur   FAUX 

l'explication possible ici :

? Désolé d'avoir dit une bétise alors je savais pas tout ca et merci beaucoup du coup !

Link to comment
Share on other sites

D’accord, merci beaucoup à tous!! ?

 

Juste pour être sûre que j’ai bien compris:

L’item est faux car le plancher pelvien est localisé au-dessus du détroit inférieur mais s’insère en dessous de celui-ci. 

Et pour l’insertion latérale on prend du coup les trois faisceaux en arrière du muscle élévateur de l’anus c’est ça (désolée comme pour les schémas de Rimaillo j’ai un peu de mal à visualiser ? @Vésale ). Et du coup le pubo-rectal on le considère comment? 

 

 

Edited by christelle0208
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, 504TMW a dit :

? Désolé d'avoir dit une bétise alors je savais pas tout ca et merci beaucoup du coup !

Je crois que personne pouvait deviner ça avant de tomber sur l'item tqt ? et puis vu que c'est Rimailho l'hypothèse de l'erratum n'est pas à rejeter...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, christelle0208 a dit :

D’accord, merci beaucoup à tous!! ?

 

Juste pour être sûre que j’ai bien compris:

L’item est faux car le plancher pelvien est localisé au-dessus du détroit inférieur mais s’insère en dessous de celui-ci. 

Et pour l’insertion latérale on prend du coup les trois faisceaux en arrière du muscle élévateur de l’anus c’est ça (désolée comme pour les schémas de Rimaillo j’ai un peu de mal à visualiser ? @Vésale ). Et du coup le pubo-rectal on le considère comment? 

 

 

Tout oui (toujours d'après moi) 

Et pour ce qui est du pubo rectal il est considéré comme interne / médial ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...