Jump to content

CC 2013


JuStatine
Go to solution Solved by Jackjack,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! 

 

Quelques items m'ont posés problème...

 

20. https://www.noelshack.com/2019-18-7-1557081021-img-20190505-192031.jpg

 

A. Je n'ai pas compris comment on calculait l'ASC, même avec le corrigé du TAT ?   (Je me perds dans toutes les formules ? ) 

B. Vous pouvez me le justifier avec un schéma sur le graphique please ? ? car je trouve une demi vie d'élimination supérieure à 6h..

 

Ensuite : https://www.noelshack.com/2019-18-7-1557081027-img-20190505-202654.jpg

 

32. B et D : Je ne vois pas où est ce qu'on a parlé de ces médicaments dans le cours ?

 

34. C, D et E : Pareil

 

J'avoue avoir du mal à cerner quels sont les médicaments à apprendre dans le cours de Puisset ?

 

Merciiii ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @JuStatine (enooooorme le pseudo xD vous avez de l'imagination les Juju)

Pour l'ASC je suis pas chez moi je te dirai plus tard si personne répond, pour les QCM de Puisset que tu cites c'est du hors programme cette année, en fait jusqu'à l'an dernier on avait 11h avec Puisset et il a enlevé 1h, ces QCM portent sur cette heure là il me semble

 

Pour les médicaments de Puisset, ceux qu'il a cité la première heure (pour le diabète etc) et les médicaments qu'il cite pour un intérêt particulier (genre les interactions et tout) ils sont à connaître, pareil pour le nivolumab il en parle beaucoup, après les médicaments qu'il cite une fois dans un article sur une étude ou quoi, il donne pas vraiment d'info sur le médicament c'est surtout pour illustrer une notion du coup pas à apprendre il m'avait dit, mais dans l'ensemble les médicaments qu'il écrit lui même dans sa diapo c'est à connaître

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@ISB eheh, et que oui, j'en ai vu des pas mal sur le forum, en effet ?

 

Cool ! J'attends ta réponse alors ? 

 

Et ok pour Puisset il y a du boulot encore alors.. ? 

 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Alors je vais essayer de t'expliquer sans m'embrouiller. 

Pour calculer l'ASC, il faut calculer l'aire sous la courbe (bravo Sherlock). Donc tu vois que sur le graphique l'ASC ressemble vite fait à celle d'un triangle :

Révélation

1557084274-capture-d-ecran-2019-05-05-a-

Tu calcule l'aire du triangle : (7,5x22)/2 = 82,5

Après forcément c'est très approximatif mais tu peux voir que c'est bien au dessus de 18,5 car même si prends la moitié de l'aire c'est encore au dessus donc là on peut dire que c'est vrai. Dans la correction ils l'ont calculé dans une intervalle pour être plus précis mais ici c'était pas la peine comme il y avait vraiment un grand écart.

 

Pour la demi-vie, je sais pas si mon schéma va être très utile mais tu vois qu'on arrive à un peu moins de 8h sauf que Tmax qui correspond à Cmax on l'a que au bout de 2h donc : un peu moins de 8h-2h = un peu moins de 6h donc c'est vrai.

Révélation

1557085053-capture-d-ecran-2019-05-05-a-

Voilàà ! J'espère que ça t'aide ?

Edited by Jackjack
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @Jackjack !!

 

Super clair pour l'ASC merciii ? 

 

Ah mais ouii pour la demi-vie je viens de comprendre (avec ton schema, eheh, et tes explications bien-sur ? ) ! Je suis trop bête, pour moi, elle valait un peu moins de 8h et en effet, on enleve les 2h d'absorption pour revenir à l'origine, c'est bien ça ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Du coup la technique de @Jackjack est super je connaissais pas c'est vachement intuitif !

Après l'an dernier le prof parlait de la "technique des trapèzes" qui revient au même que le triangle sauf que le trapèze est légèrement plus précis, mais comme il n'a pas évoqué cette technique cette année je sais pas si on aura à faire ce genre de calcul pour calculer l'ASC graphiqueme mais au cas où la technique de Jack est géniale à garder en tête merci pour la découverte @Jackjack haha !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...