Jump to content

Activation des récepteurs (14A CC2013)


sebban
Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour,

 

1557073607-wtf.png

 

Spoiler

Réponses vraies: ABD

 

J'ai un problème avec l'item A: ne devrait-il pas être vrai que si l'on parle d'antagoniste neutre ? J'ai cru comprendre que le terme d'antagoniste incluait également des agonistes inverses ou partiels selon la situation, le rapport sera donc potentiellement modifié ?

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

D'où vient la correction ? 

Il me semble que lorsque Gairain notamment dis antagoniste il sous entend antagoniste neutre. S'il veut parler des autres il précisera antagoniste inverse ou négatif.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut tout le monde ! Je suis RM UE6 cette année et je m'applique à répondre au questions laissées en suspend l'année dernière. Elles ne serviront certainement plus à ceux qui les ont posées mais peut être à des gens de cette année.

Une question sur cet item à été posée au professeur :

 

Bonsoir,

Par rapport à cet item (VRAI) : Si on considère les formes actives et inactives d'un récepteur, un antagoniste ne modifie pas l'état fonctionnel d'un récepteur (rapport Ractif/Rinactif inchangé)

Je pensais que dans le cas où on aurait un antagoniste compétitif, celui-ci pourrait augmenter la proportion de récepteurs inactifs en prenant la place de l'agoniste, activateur du récepteur, et donc modifier le rapport proposé

?

Voici la réponse du professeur :

 

Bonsoir,

l'item n'évoque pas la présence d'un agoniste. L'antagoniste est donc considéré comme étant "seul" avec le récepteur et cet item est vrai. Le fait de ne pas modifier le rapport Ractif / Rinactif est en effet une des propriétés caractéristiques d'un anatagoniste. En revanche, dans le cas de figure que vous considérez, votre réflexion est à la fois pertinente et également tout à fait juste.

Bonne révision

Jean Edouard Gairin

 

Attention le professeur n'est plus le même cette année.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...