Jump to content

Tractus cortico-spinal


She-Wolf
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Salut !

 

Je sais pas si j'ai très bien compris la disposition des neurones main/pied ?

 

En partant du cortex, les neurones innervant les muscles de la main sont plus latéraux par rapport à ceux innervant les muscles du pied, jusque là ça va mdr

 

En arrivant dans la capsule interne ils se regroupent et passent en dehors du tractus cortico-nucléaire, mais est-ce qu'ils gardent la configuration du cortex (main latérale et pied médial) ou est-ce que toutes les fibres sont mélangées ?

 

Pareil quand ils arrivent au niveau de la moelle allongée, est-ce qu'on distingue main/pied ou les fibres sont-elles mélangées (comme en plus il y a eu dispersion dans le pont) ?

 

Parce que du coup dans mon cours j'ai noté (presque mot pour mot en ayant tout réécouté) " La décussation ne change alors en rien la disposition retrouvée dans la capsule interne, même si elle croise sur la ligne médiane, les neurones innervant les muscles de la main seront plus médiaux que ceux innervant les muscles du pied ", ça veut dire que dans la capsule interne les neurones de la main sont en dedans des neurones du pied ?

 

Si quelqu'un peut m'éclairer svp ça serait cool ?

Edited by She-Wolf
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Oui il y a une rotation des fibres en arrivant dans la capsule interne, donc là les neurones innervant la main passent en dedans de ceux du pied, et on garde cette disposition tout le long du trajet ensuite.

Dans le pont, il y a perte relative de la somatotopie, mais les fibres ne sont pas vraiment mélangées, je dirais qu'elles sont séparées en contournant les noyaux du pont et les fibres ponto-cérébelleuses du pédoncule cérébelleux moyen, mais elles conservent leur organisation médio/latérale, c'est pour ça qu'on parle de perte relative de somatotopie.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...