Jump to content

neurophysiologie


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

coucou ! 

j'ai plusieurs questions

 

est ce que lors du pic du PA les deux canneaux (na et k) sont ouverts ?

 

est ce que les PPSI et PPSE = potentiels électrotoniques ?

 

9.E Td : "l'ouverture de caneaux ioniques post synaptiques au potassium à l'origine de potentiels post synaptiques inhibiteurs nécessite la mise en jeu soit d'une protéine G de couplage soit d'un deuxième messager intracellulaire" (vrai) :

j'avais mis faux car d'après ce que j'ai compris : pour les synapses inhibitrices qui font sortir du K, elles agissent soit via un récepteur gaba G métabotrope couplé à G (la première proposition) soit par un récepteur muscarinique métabotrope M2 qui agit directement sur le canal K. Pour moi y a que les récepteurs 5HT qui utilisent un second messager...

 

je comprends pas bien le fonctionnement des métabotropes, y avait un item où on disait qu'il n'y avait pas de fixation de NT sur l'élément post synaptique avec ces récepteurs là, j'ai pas compris pourquoi.

 

14 B 2015: concernant le PA neuronal : "au cours de sa phase ascendante, il se produit une entrée d'ions Na et K à travers les canneaux ioniques sensibles au voltage, ce qui explique la très grande rapidité de ce phénomène" (faux) : je vois pas pourquoi c'est faux, la dépolarisation ascendante est bien rapide ? et les canneaux à K s'ouvrent à la fin de cette phase c'est bien ça ?

 

pour mesurer les PA on peut le faire en dérivation intra et extra cellulaire ? et pour les PE que extra cellulaire c'est ca ?

 

concernant les recepteurs msucariniques a acétylcholine : "ceux activables par la muscarine au niveau des cellules musculaires lisses sont des récepteurs métabotropes qui provoquent la fermeture des canneaux potassiques " (vrai) : mais ils peuvent donner aussi un PPSI et ouvrir les canneaux potassiques non ?

 

+ j'aimerai une petite explciation pour différencier l'action de la tétrodotoxine et du curare sur les synapses

 

 

 

Merciii

 

 

 

 

 

 

 

Edited by Docteurmrb
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

alors alors dans l'ordre :

  • pour la première question cela rejoint le 14B de R15 où il faut retenir que
    • phase ascendante = ouverture de canaux Na+ (et pas '' entrée d'ions Na et K '' comme le dit l'item)
    • phase descendante = ouverture de canaux K+
  • oui je vois ce que tu veux dire, mais dans le cours la liste n'est pas exhaustive, je pense qu'il faut retenir de manière générale que ça marche soit avec une protéine G soit avec des messages intraC
  • sisi je te confirme qu'il y a bien fixation d'un NT pour les récepteurs métabotropes
  • PA = intra ou extra, PE = que intra (et pas que extra)
  • attention ici on est dans la partie de la synapse excitatrice, donc pas de PPSI donc l'item est bien vrai !
  • pour finir :
    • le curare se lie au récepteur de la mb post-synaptique de telle sorte que l'acétylcholine ne puisse plus se lier à ses récepteurs, donc plus de dépolarisation membranaire ni d'ouverture de canaux ioniques
    • la TTX agit en pré-synaptique en bloquant les canaux sodium voltage-dépendants et empêche ainsi le passage de l'influx nerveux

voilààà n'hésite pas si qqle chose n'est pas clair !

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

alors alors dans l'ordre :

  • pour la première question cela rejoint le 14B de R15 où il faut retenir que
    • phase ascendante = ouverture de canaux Na+ (et pas '' entrée d'ions Na et K '' comme le dit l'item)
    • phase descendante = ouverture de canaux K+
  • oui je vois ce que tu veux dire, mais dans le cours la liste n'est pas exhaustive, je pense qu'il faut retenir de manière générale que ça marche soit avec une protéine G soit avec des messages intraC
  • sisi je te confirme qu'il y a bien fixation d'un NT pour les récepteurs métabotropes
  • PA = intra ou extra, PE = que intra (et pas que extra)
  • attention ici on est dans la partie de la synapse excitatrice, donc pas de PPSI donc l'item est bien vrai !
  • pour finir :
    • le curare se lie au récepteur de la mb post-synaptique de telle sorte que l'acétylcholine ne puisse plus se lier à ses récepteurs, donc plus de dépolarisation membranaire ni d'ouverture de canaux ioniques
    • la TTX agit en pré-synaptique en bloquant les canaux sodium voltage-dépendants et empêche ainsi le passage de l'influx nerveux

voilààà n'hésite pas si qqle chose n'est pas clair !

merciii bcp, par contre pour l'avant dernière réponse comment on sait que c'est synapse excitatrice ? les synapses inhibitrices ont aussi des recepteurs muscariniques à l'Ach

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Docteurmrb a dit :

merciii bcp, par contre pour l'avant dernière réponse comment on sait que c'est synapse excitatrice ? les synapses inhibitrices ont aussi des recepteurs muscariniques à l'Ach

on te parle de CML ici donc ça correspond au PPSE, le PPSI ça agit sur les cellules musculaires cardiaques (donc striées)

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

on te parle de CML ici donc ça correspond au PPSE, le PPSI ça agit sur les cellules musculaires cardiaques (donc striées)

ahhhh okk merci ! (j'ai mis résolu cette fois)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...