Jump to content

Questions pour l'inscription à la fac


Cammarel

Recommended Posts

Bonjour a tous, je suis en terminale S (et en plein bac...), et si tout se passe bien je fais ma rentrée en PACES en septembre. J'ai donc téléchargé mon dossier d'inscription a la fac, mais la liste des pièces a joindre ma posé un peu problème:

-ils demandent la photocopie de l'attestation de la carte vitale "du parent qui prend l'etudiant en charge et sur laquelle il figure", sauf que vu que j'ai plus de 16ans j'ai ma propre carte vitale et donc je figure plus sur celle de mes parents... Donc c'est un peu obscure je trouve...

-il veulent une "fiche cartonne de convocation à une visite médicale, affranchie au tarif en vigueur", c'est quoi ça?! :P

 

Dernière question: comment ça se passe pour la sécurité sociale?

 

Voila voilà, je sais que ça a pas vraiment de rapport avec le TAT, mais si vous pouviez m'aider quand même ce serai cool! Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut, tout cela est un peu loin de moi, mais je vais essayer d'y répondre sans dire de bêtise ;) :

 

- A partir de 16 ans tu as ta propre carte vitale mais tu peux encore dépendre de tes parents. Tu peux trouver plus d'informations ici : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-professionnelle/vous-faites-des-etudes/vous-etes-lyceen/vous-avez-moins-de-20-ans.php
En fonction de ça, tu peux soit fournir l'attestation qu'ils te demandent, soit fournir celle où tu figures toute seule. Mais à mon avis tu pourrais en trouver une avec le nom du parent à qui tu es affiliée.

 

- Concernant la fiche de convocation à une visite médicale, je ne m'en souviens pas ...

 

- Pour la sécurité sociale étudiante il te faut choisir entre Vittavi et LMDE. Il me semble que sur ton dossier d'inscription tu dois faire un choix, puis sur les chaînes d'inscription tu pourras voir Vittavi et LMDE pour leur parler.

Quelques infos ici : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-professionnelle/vous-faites-des-etudes/vous-etes-etudiant/l-affiliation-a-la-securite-sociale-etudiante.php

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

De mémoire, il me semble que tu dois juste amener un timbre. Ainsi, la personne que tu verras sur ta chaine d'inscription le collera sur le papier pour la visite médicale (que tu n'as pas en ta possession) :)

 

J'espère ne pas dire de bêtises, bon courage pour cette fin de bac ;)

Link to comment
Share on other sites

BONJOUR, je me permets de reprendre ce topic, car je ne comprend pas sur la liste des piece a joindre au dossier il est inscrits

paces = pour les bacheliers antérieur a 2014 fiche d'admission APB ou fiche d'accueil medecine

j'ai passé mon bac cette année, donc cela ne me concerne pas ? mas alors il ne demande pas la fiche d'admission post bac du tout ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonsoir,

 

Ce qui est demandé pour les bacheliers antérieurs à 2014 ne concerne pas ceux qui passent le BAC cette année. Si je me rappelle bien, le dossier post-bac pour l'université (du moins pour la PACES) est électronique (et non papier) pour les bacheliers de l'année en cours. Donc tu n'as pas besoin de fournir de fiche APB.
Il te faudra par contre fournir un relevé de notes du BAC ou un équivalent pour prouver que tu as eu le BAC. Je ne sais pas à quoi ressemble une fiche APB mais au pire, si tu en as une, prends la et tu verras s'ils en ont besoin.

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous,

J'ai une question concernant l'inscription : il faut fournir une photo d'identité avec le dossier et il est précisé qu'elle doit être conforme aux photos pour les papiers officiels (carte d'identité .. ). Sauf que j'ai fait récemment des photos d'identités mais elles ne sont pas du tout conformes (avec lunettes, cheveux lâchés ..) et je n'ai qu'elles. C'était pour savoir s'il faut absolument que j'en fasse des nouvelles ou si vous étiez dans le même cas et que moi et que vos photos ont été acceptées malgré tout ;)

merci pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Il me semble que la photo c'est pour faire la carte étudiant, sauf que ça fait des années qu'ils utilisent une webcam pour prendre une photo sur place. (à confirmer)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut,

 

Oui la photo c'est pour faire la carté étudiant. Si on en a une conforme à ce qu'ils demandent, ils la scannent et c'est bon. Autrement (du moins pour l'année où je m'étais inscrit), ils te prennent une photo sur place avec une webcam, en espérant qu'ils le fassent toujours. Le but c'est que tu sois reconnaissable sur ta carte d'étudiant.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...