Jump to content

2018 beaucoup d'items...


Go to solution Solved by aymericz,

Recommended Posts

bonjour, qqn pourrait m'expliquer ces différents items ? ?

 

1E : faux. Car l'anti-Dsg1 peut se fixer au même endroit que Jac sur rDsg1, du coup le rDsg1 lié à Jac ne pourrait pas être immunoprécipité par l'anti-Dsg1 ? 

 

3C : vrai. Je suis perdue un petit peu

 

4C : faux. Car PKM2 tétramérique (cytosolique) est plus représenté en "normoxie" ? 

 

8C : faux. Cette question ne me pose pas problème ici mais m'amène vers une question plus générale : comment en immunoempreinte ont peut montrer que telle chose est phosphorylée sur une tyrosine par exemple ? Je ne sais pas si c'est très clair... 

 

8E : faux. Je n'arrive as à comprendre pourquoi c'est faux (mon raisonnement est à peu près le suivant : pas de P-ERK reconnu avec A14 et G58 donc pas d'activité map kinase, et quand on regarde la figure 1B avec A14 et G58 on n'a presque pas de prolifération cellulaire, du coup j'aurais déduit du trop rapidement que les MAP-kinases étaient indispensables à l"effet prolifératif de l'EGF ? Est-ce que c'est la petite quantité de prolifération cellulaire qui perdure tout de même avec A14 et G58 qui montre que l'activité MAPK n'est pas indispensable ?)

 

10A :  faux (et je ne comprends pas pourquoi, je compare cellules positives au BrdU et cellules en phase S, je trouve la même chose, je dois complètement me tromper quelque part)

 

10E : faux.  A quoi correspond la phase exponentielle de croissance ? 

 

14C : faux. je ne comprends pas pourquoi ? 

 

14E : faux. je ne comprends pas non plus ?

 

Vu tous les items je mets directement le lien de la librairie ! https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/S2/S2 - Concours Purpan 2017-2018.pdf

 

Merci par avance et bon après-midi !!☀️

Edited by EnzaV
Link to comment
Share on other sites

Salut @EnzaV,

 

As-tu jeté un œil à la correction détaillée, je pense que ça répond à certaines de tes questions:

https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/Corrections détaillées/S2/S2 - Correction 2017-2018 - Recherche.pdf

 

Dis-moi si tu as toujours besoin d'éclaircissements!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@EnzaV@H2O,

 

2B: Je te remets la correction : On nous dit que si on met d’abord Jac puis les Ac, cela inhibe la liaison, et on sait que Jac lie Dsg1 donc il n’y a aucune raison de dire que les Ac reconnaissent Jac.

 

En fait, dans l'énoncé tu lis que Jac pourrait présenter un intérêt car il pourrait se lier à Dsg1 et ainsi empêcher la fixation des auto-anticorps. Mais en aucun cas Jac n'est similaire à Dsg1, donc il n'y a aucune raison qu'elle soit reconnue par les auto-anticorps auto-Dsg1(et même si avec une probabilité infinitésimale les 2 avaient des épitopes communs reconnus par les auto-Ac, aucun élément ne te permet d'affirmer que ce sont les mêmes, mais cet argument n'a même pas lieu d'être, c'est pour la compréhension que je l'expose). Jac n'est donc pas une deuxième cible des Ac qui "absorberait" ces Ac, mais plutôt un bouclier qui masque la liaison!

 

10E: 

Il y a 2 heures, H2O a dit :

Je m’ajoute egalement la 10E est un mystère pour moi aussi d’autant plus que la correction cite un 2,5% que je ne retrouve pas ? ?

Je te remets la phrase: "Voir Tableau 2, 5% au max seulement.", cela t'indique un pourcentage de 5% maximal dans le tableau 2 (la virgule est suivie d'un espace et ne sert qu'à séparer Tableau 2 du 5%!)

 

Pour répondre à l'item tu regardes donc des cellules non-traitées soit les colonnes de gauche des tableaux. Mais alors quels tableaux regarder me-diras tu ?

 

Le contenu en ADN te permets de discriminer phase G1/G0 de phase S de phase G2/M, or toi c'est le pourcentage de cellules en mitoses qui t'intéresse, mais tu n'as qu'un pourcentage pour G2 et M. Donc tu vas regarder la phosphorylation de l'histone H3 qui est spécifique de la mitose. Et tu vois donc dans le tableau 2 qu'au maximum 5% des cellules sont en mitose !

 

Je te remets la diapo supra importante pour les qcms du cycle cellulaire: (notamment celui-là)

spacer.png

J'espère que c'est plus clair pour vous !

image.png

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...