Jump to content

Valeur déterminant une plasmolyse/ hémolyse


Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Coucouu

 

Quelles valeur d'osmolalité faut il prendre en compte pour dire si le milieu est hyper/ iso/ hypotonique ?

Je trouve  50 000 valeurs différentes dans le cours/ dans diverses corrections et je ne comprend pas, j'ai vu quelques sujets mais jcomprend toujours pas :

 

  • 280 mOsm/kg (--> POe que j'ai retenu pour la physiologie)
  • 290 mOsm/kg (--> POt que j'ai retenu pour la physiologie)
  • 300 mOsm/ kg
  • 310 mOsm/ kg

 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello ! Alors voilà ce que j'ai compris

 

Hémolyse = entrée d'eau massive dans les hématies, ce qui les fait éclater, donc c'est quand on le plasma est hypotonique aux hématie, donc pour une Posm < 280

Plasmolyse = sortie d'eau massive des hématies vers le plasma, donc c'est quand le plasma est hypertonique aux hématies, donc pour une Posm > 300

 

C'est ce que j'ai retenu, jusque là j'ai pas eu de soucis avec cette technique ? 

 

Edited by léléGT
Link to comment
Share on other sites

@Sakamain

@léléGT

 

jss pas trop d'acc, la valeur seuil de passage isotonie => hypertonie et isotonie => hypotonie est la même... je vois pas d'où sort :

il y a une heure, léléGT a dit :

donc pour une Posm < 280

donc pour une Posm > 300

pour moi c'est 300 dans les deux cas

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@Sakamain si tu faisais référence aussi aux cours de physique de Tafani, pcq il y a des annales où il faut prendre 310, d'autres où il faut prendre 300, tu sais pas pourquoi, on n'a encore jamais éclairci le mystère...

J'avais demandé à la chargée de TD, elle m'avait dit de prendre 300 pour iso/hypo/hypertonie. Et quand je lui avais dit qu'il y avait des annales qui contredisaient ça, elle m'avait dit qu'elle n'en savait pas plus que moi, donc vraiment c'est un point flou, mais on va partir du principe qu'on lui fait confiance, et que pour la biophysique, il faut prendre 300...

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, léléGT a dit :

Hello @Chat_du_Cheshire

Dans le premier cours de physio j'ai noté qu'on considérait que la norme d'osmolarité était entre 280 et 300

oui je vois de quelle diapo tu parles, mais en fait c'est des seuils de normalité, des '' limites de conditions de vie '' comme le dit dans la diapo

  • pour la physique faut retenir 300 (cf message de @Lénatriurétique)
  • pour la physio ben pour moi faut retenir la valeur de la pression osmotique efficace soit 2*Na = 280
    • si > 280, hypertonie et passage du VIC vers le VEC
    • si < 280, hypotonie et passage du VEC vers le VIC

j'ai tjrs fait comme ça en tout cas

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Révélation
il y a 17 minutes, Claro a dit :

@Lénatriurétique Tu as vraiment dis "faire confiance" et "Tafani" dans la même phrase ???? 

Je fais pas confiance à Tafani (les quarkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkksssssssssssssssssss putainnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn), je fais confiance à bae = Anne-Sophie ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Révélation

 

il y a 7 minutes, Lénatriurétique a dit :

Je fais pas confiance à Tafani (les quarkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkksssssssssssssssssss putainnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn), je fais confiance à bae = Anne-Sophie ❤️

Oufffff j'ai eu peur 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, Claro a dit :

@Jujunum Je crois qu'on a trouvé l'annale en question ... (sujet dans lequel tu m'avais répondu ahah)

yesss merci ahaha ! on va partir du principe que c'est 300 du coup ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...