Sakamain Posted May 5, 2019 Posted May 5, 2019 Coucouu Quelles valeur d'osmolalité faut il prendre en compte pour dire si le milieu est hyper/ iso/ hypotonique ? Je trouve 50 000 valeurs différentes dans le cours/ dans diverses corrections et je ne comprend pas, j'ai vu quelques sujets mais jcomprend toujours pas : 280 mOsm/kg (--> POe que j'ai retenu pour la physiologie) 290 mOsm/kg (--> POt que j'ai retenu pour la physiologie) 300 mOsm/ kg 310 mOsm/ kg Quote
léléGT Posted May 5, 2019 Posted May 5, 2019 (edited) Hello ! Alors voilà ce que j'ai compris : Hémolyse = entrée d'eau massive dans les hématies, ce qui les fait éclater, donc c'est quand on le plasma est hypotonique aux hématie, donc pour une Posm < 280 Plasmolyse = sortie d'eau massive des hématies vers le plasma, donc c'est quand le plasma est hypertonique aux hématies, donc pour une Posm > 300 C'est ce que j'ai retenu, jusque là j'ai pas eu de soucis avec cette technique Edited May 5, 2019 by léléGT Quote
Sakamain Posted May 5, 2019 Author Posted May 5, 2019 (edited) @léléGT merci beauuucoup tu msauves la vie c'était en train de me prendre la tête ahah Edited May 5, 2019 by Sakamain Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 5, 2019 Posted May 5, 2019 @Sakamain @léléGT jss pas trop d'acc, la valeur seuil de passage isotonie => hypertonie et isotonie => hypotonie est la même... je vois pas d'où sort : il y a une heure, léléGT a dit : donc pour une Posm < 280 donc pour une Posm > 300 pour moi c'est 300 dans les deux cas Quote
léléGT Posted May 5, 2019 Posted May 5, 2019 Hello @Chat_du_Cheshire Dans le premier cours de physio j'ai noté qu'on considérait que la norme d'osmolarité était entre 280 et 300 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted May 5, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 5, 2019 @Sakamain si tu faisais référence aussi aux cours de physique de Tafani, pcq il y a des annales où il faut prendre 310, d'autres où il faut prendre 300, tu sais pas pourquoi, on n'a encore jamais éclairci le mystère... J'avais demandé à la chargée de TD, elle m'avait dit de prendre 300 pour iso/hypo/hypertonie. Et quand je lui avais dit qu'il y avait des annales qui contredisaient ça, elle m'avait dit qu'elle n'en savait pas plus que moi, donc vraiment c'est un point flou, mais on va partir du principe qu'on lui fait confiance, et que pour la biophysique, il faut prendre 300... Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 5, 2019 Posted May 5, 2019 il y a 5 minutes, léléGT a dit : Hello @Chat_du_Cheshire Dans le premier cours de physio j'ai noté qu'on considérait que la norme d'osmolarité était entre 280 et 300 oui je vois de quelle diapo tu parles, mais en fait c'est des seuils de normalité, des '' limites de conditions de vie '' comme le dit dans la diapo pour la physique faut retenir 300 (cf message de @Lénatriurétique) pour la physio ben pour moi faut retenir la valeur de la pression osmotique efficace soit 2*Na = 280 si > 280, hypertonie et passage du VIC vers le VEC si < 280, hypotonie et passage du VEC vers le VIC j'ai tjrs fait comme ça en tout cas Quote
Sakamain Posted May 5, 2019 Author Posted May 5, 2019 @Lénatriurétique @Chat_du_Cheshire dacc merci pour ces précisions ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 5, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 5, 2019 @Lénatriurétique Tu as vraiment dis "faire confiance" et "Tafani" dans la même phrase ???? @Jujunum Je crois qu'on a trouvé l'annale en question ... (sujet dans lequel tu m'avais répondu ahah) Quote
Sakamain Posted May 5, 2019 Author Posted May 5, 2019 @Lénatriurétique @Chat_du_Cheshire dacc merci pour ces précisions ! Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted May 5, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 5, 2019 Révélation il y a 17 minutes, Claro a dit : @Lénatriurétique Tu as vraiment dis "faire confiance" et "Tafani" dans la même phrase ???? Je fais pas confiance à Tafani (les quarkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkksssssssssssssssssss putainnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn), je fais confiance à bae = Anne-Sophie Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 5, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 5, 2019 Révélation il y a 7 minutes, Lénatriurétique a dit : Je fais pas confiance à Tafani (les quarkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkksssssssssssssssssss putainnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn), je fais confiance à bae = Anne-Sophie Oufffff j'ai eu peur Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted May 5, 2019 Ancien Responsable Matière Posted May 5, 2019 il y a 16 minutes, Claro a dit : @Jujunum Je crois qu'on a trouvé l'annale en question ... (sujet dans lequel tu m'avais répondu ahah) yesss merci ahaha ! on va partir du principe que c'est 300 du coup ! Quote
Recommended Posts