Jump to content

questions ccb 2016


Melouu

Recommended Posts

Saluuuuut, j'ai quelques questions concernant un ancien ccb moodle

 

 - Dans ce qcm je comprends pas vraiment la justification de l'item C car selon moi les dihydropyridines agissent aux niveaux des vsx : vasodilation je suis d'accord mais n'ont justement pas d'impact sur le rythme cardiaque (modulé par le vérapamil notamment)...1557007296-capture-d-ecran-2019-05-04-a- 

 

 

- Ensuite est ce que quelqu'un saurait m'expliquer pq cet item est vrai ? Pour moi si on utilise un inhibiteur de la Gs je vois pas comment les quantités de AMPc peuvent augmenter... 1557007572-capture-d-ecran-2019-05-04-a-

 

 

 

- je comprends pas non plus cet item qui selon moi devrait être faux et pourtant est vrai 1557007630-capture-d-ecran-2019-05-04-a- alors que dans le cours cela correspond au Km... 1557007662-capture-d-ecran-2019-05-04-a- 

 

Merci d'avance !?

 

Edited by Melouu
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Sillianos a dit :

Coucou @Melouu !

Je ne répondrais qu'à la dernière :

Kd est également égale à K-1 /K1 d'après la loi d'action de masse :

 

Kd = M x C / MC

      =  K-1 / K1

preuve ici :

1557034828-re.png

 

d'accord merci bcp!!

Link to comment
Share on other sites

Salut @Melouu ! 

Pour la 8C on sait d'après le cours que les dihydropyridines agissent comme inhibiteurs de canaux calciques, et sur un diapo du prof on voit à quel moment ces canaux entrent en jeux pour le fonctionnement des cardiomyocytes. Je t'ai mis le schéma que j'ai refait d'après le diapo j'espère qu'il pourra t'aider, on voit bien que c'est en Phase 2 que le Ca2+ est nécessaire.

 

59339807_332860194070031_3243950358711500800_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=54f29ec0f675a337ecf219a4ef9c5cda&oe=5D6046FB

 

Ensuite pour ta 2e question la sous-unité alpha est "active" quand on a eu l'échange du GDP en GTP, cette sous-unité a la capacité de retransformer le GTP en GDP (activité GTPasique) pour "désactiver" son activité. Donc si on supprime sa capacité à se désactiver alors on la force à continuer son activité, donc ici à participer à la production d'AMPc

 

J'espère avoir répondu un peu à tes questions 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...