Jump to content

Arthropode + TD Valentin


Sillianos
Go to solution Solved by Aurel31,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonsoir,

Dans le cours, Valentin nous dit :

  1.  Type Suceur --> Diptère (mouche)
  2. Type Piqueur suceur --> Diptère (mouche - moustique)

Du coup, les "simples" suceurs c'est pour les "mouches communes" et Piqueur suceur pour la "Glossine" par exemple ?

 

  • Peut-on me réexpliquer à quoi correspond la Chitine?  J'ai pas vraiment compris à quoi elle consiste.. ^^

 

Il me semble avoir déjà vu un sujet à propos de cet item mais je ne le retrouve plus du coup je repose au cas où :

1557000398-td-rdre.png

C'est bien une erreur ?

L'ordre est : Oeuf --> Miracidium --> Sporocyste --> Redie --> Cercaire --> Metacercaire --> Adulte --> Oeuf ...

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut ! 

Je vais essayer de répondre à tes questions le plus clairement possible mais si c’est pas clair, n’hésite pas à me relancer! 

 

Il y a 16 heures, Sillianos a dit :

Du coup, les "simples" suceurs c'est pour les "mouches communes" et Piqueur suceur pour la "Glossine" par exemple ?

C’est ça ! Les mouches communes sont des suceurs simples (dit labial) tandis que la glossine et piqueur-suceur. 

Pour mieux comprendre, cette notion est très bien expliquée sur ce site, je t’invite à aller voir: http://aramel.free.fr/INSECTES3.shtml

 

Il y a 16 heures, Sillianos a dit :

Peut-on me réexpliquer à quoi correspond la Chitine?

La chitine est un glucide, un polysaccharide azoté issu de la polymérisationde N-acétylglucosamine liés entre eux par une liaison osidique du type β-1,4.

Elle est résistante et souple (ou dure lorsqu'elle est associée à du carbonate de calcium: comme chez les crustacés).

 

Il y a 16 heures, Sillianos a dit :

L'ordre est : Oeuf --> Miracidium --> Sporocyste --> Redie --> Cercaire --> Metacercaire --> Adulte --> Oeuf ...

Oui c’est ça ! 

Le professeur Valentin a confirmé cette erreur en 2017: 

1557060971-ec4d62b8-c218-4abe-9290-bcd2e

 

Voilà, normalement j’ai répondu à tout ! 

Bon courage pour la fin des révisions ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...