Jump to content

Arthropode + TD Valentin

Go to solution Solved by Aurel31,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonsoir,

Dans le cours, Valentin nous dit :

1.  Type Suceur --> Diptère (mouche)
  2. Type Piqueur suceur --> Diptère (mouche - moustique)

Du coup, les "simples" suceurs c'est pour les "mouches communes" et Piqueur suceur pour la "Glossine" par exemple ?

• Peut-on me réexpliquer à quoi correspond la Chitine?  J'ai pas vraiment compris à quoi elle consiste.. ^^

Il me semble avoir déjà vu un sujet à propos de cet item mais je ne le retrouve plus du coup je repose au cas où :

1557000398-td-rdre.png

C'est bien une erreur ?

L'ordre est : Oeuf --> Miracidium --> Sporocyste --> Redie --> Cercaire --> Metacercaire --> Adulte --> Oeuf ...

Merci !

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut ! 

Je vais essayer de répondre à tes questions le plus clairement possible mais si c’est pas clair, n’hésite pas à me relancer! 

Il y a 16 heures, Sillianos a dit :

Du coup, les "simples" suceurs c'est pour les "mouches communes" et Piqueur suceur pour la "Glossine" par exemple ?

C’est ça ! Les mouches communes sont des suceurs simples (dit labial) tandis que la glossine et piqueur-suceur. 

Pour mieux comprendre, cette notion est très bien expliquée sur ce site, je t’invite à aller voir: http://aramel.free.fr/INSECTES3.shtml

Peut-on me réexpliquer à quoi correspond la Chitine?

La chitine est un glucide, un polysaccharide azoté issu de la polymérisationde N-acétylglucosamine liés entre eux par une liaison osidique du type β-1,4.

Elle est résistante et souple (ou dure lorsqu'elle est associée à du carbonate de calcium: comme chez les crustacés).

L'ordre est : Oeuf --> Miracidium --> Sporocyste --> Redie --> Cercaire --> Metacercaire --> Adulte --> Oeuf ...

Oui c’est ça ! 

Le professeur Valentin a confirmé cette erreur en 2017: 

1557060971-ec4d62b8-c218-4abe-9290-bcd2e

Voilà, normalement j’ai répondu à tout ! 

Bon courage pour la fin des révisions !