Jump to content

TD : Compartiments liquidiens


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonsoir, à propos du TD sur les compartiments liquidiens :

 

  • Étant donné que le VIC n'est pas directement mesurable, il ne possède pas de traceur spécifique, c'est ça ?
 
  • 6D : "La diminution de la PaCO2 indique qu'une tentative de compensation respiratoire de l'anomalie du métabolisme acide-base est mise en œuvre"

On a : pH = 7.26,  PaCO2 = 25, et PaO2 = 100, (et avec les autres données on trouve une Acidose Métabolique)

Je peux comprendre pourquoi cet item est vrai mais comment peut-on être sûr d'une compensation ?

 

  • Enfin, peut-on dire que l'Hyperosmolalité favorise les oedemes (étant donné que Extra augmente) ?
 
Merci ! ^^

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! 

il y a 8 minutes, Sillianos a dit :

Étant donné que le VIC n'est pas directement mesurable, il ne possède pas de traceur spécifique, c'est ça ?

s'il avait un traceur spécifique, il serait mesurable ^^

 

et les 2 autres je sais pas : [ 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

hey @Sillianos !

  • c'est ça, le VIC (comme le volume intertistiel) ne sont pas mesurables par traceurs, mais seulement calculables !
  • je pense que c'est automatique, c'est une réaction physiologique mais je suis pas sûr ?
  • logiquement oui, l'item d'annale '' L'hypoosmolalité favorise les oedèmes '' étant faux...
Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

je pense que c'est automatique, c'est une réaction physiologique mais je suis pas sûr ?

C'est bien ça (lol je confirmes le King) mais certains processus pathologique (insuffisance respiratoire) normalement peuvent ne pas permettre cette compensation

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...