Jump to content

QCM 9B + 11E R 2015


504TMW
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

* A propos du cervelet : 9B. Il est séparé en deux hémisphères par un sillon vertical.

Compté faux car les hémisphères sont séparés par le vermis en médian. Le sillon horizontal sépare juste le cervelet en une partie supérieure et une partie inférieure.

 

Je comprends pas, je l'avais mis vrai car je pensais que le vermis représentait le sillon vertical. On peut pas dire que c'est un sillon c'est ca ?

 

* 11E. Le tractus gracile se termine dans le thalamus.

 

Compté faux car le tractus gracile se termine au niveau des noyaux gracile et cunéiforme dans le tronc cérébral. C’est le tractus spino-thalamique qui se termine dans le thalamus.

 

Je comprends pas trop non plus car je pensais que le tractus gracile faisait juste un relai au niveau du noyau gracile mais qu'il continuait ensuite, du coup c'est pas vrai ?

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

 

il y a 36 minutes, 504TMW a dit :

* A propos du cervelet : 9B. Il est séparé en deux hémisphères par un sillon vertical.

 

C'est ça, le vermis n'est pas un sillon, il n'est pas creusé comme un sillon !

 

il y a 36 minutes, 504TMW a dit :

* 11E. Le tractus gracile se termine dans le thalamus.

 

Compté faux car le tractus gracile se termine au niveau des noyaux gracile et cunéiforme dans le tronc cérébral. C’est le tractus spino-thalamique qui se termine dans le thalamus.

 

Je comprends pas trop non plus car je pensais que le tractus gracile faisait juste un relai au niveau du noyau gracile mais qu'il continuait ensuite, du coup c'est pas vrai ?

Un tractus, c'est un regroupement de fibres dans de la substance blanche. Il n'y a pas de synapse à l'intérieur même d'un tractus, car le rôle de ce regroupement est d'acheminer des fibres, simplement ça.

Donc une fois qu'il y a synapse ou relais entre deux neurones on ne parle plus de tractus.

Donc les tractus gracile et cunéiforme n'existent qu'entre le cordon dorsal de la ME et le noyau gracile ou cunéiforme dans le tronc cérébral.

En revanche, le tractus spino-thalamique chemine depuis la partie antérieure de la moelle épinière jusqu'au thalamus, car il n'y a pas de noyau pour cette voie.

Pour aller un peu plus loin que le cours, le prof vous parle de sensibilités bleue et verte. En réalité la sensibilité bleue correspond à la voie extra-lemniscale ou spino-thalamique, et la sensibilité verte correspond à la voie lemniscale (pas besoin de retenir ces termes).

 

Donc si on vous demande "le tractus spino-thalamique chemine dans la corne dorsale de la ME" c'est faux, car ce n'est pas un tractus. Le prof dans ce cas peut utiliser les termes de sensibilité protopathique ou thermo-algique, dans ce cas c'est vrai sans utiliser le terme "tractus".

S'il vous dit que le deutoneurone de la sensibilité proprioceptive consciente ou épicritique se termine dans le thalamus, c'est vrai, mais s'il vous dit que le tractus gracile se termine dans le thalamus, c'est faux.

 

J'espère que c'est clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 46 minutes, Lvic32 a dit :

Donc si on vous demande "le tractus spino-thalamique chemine dans la corne dorsale de la ME" c'est faux, car ce n'est pas un tractus. Le prof dans ce cas peut utiliser les termes de sensibilité protopathique ou thermo-algique, dans ce cas c'est vrai sans utiliser le terme "tractus".

S'il vous dit que le deutoneurone de la sensibilité proprioceptive consciente ou épicritique se termine dans le thalamus, c'est vrai, mais s'il vous dit que le tractus gracile se termine dans le thalamus, c'est faux.

 

Du coup on n'est pas censé parler de tractus mais de voie ? Ou non plus ?

 

 

AAAAAAAH @Lvic32 je viens de voir dans mon cours que justement je parle de TRACTUS spino thalamique, c'est une erreur ?

Merci beaucoup c'est parfait ?

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Oui on peut parler de voie, mais si on dit voie gracile ou cunéiforme ça ne veut rien dire car on appelle ses tractus comme ça en raison de leur forme dans la ME. On peut parler de voie de la sensibilité épicritique ou proprioceptive consciente oui. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...