Jump to content

PURPAN 2015

Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

J'ai quelques détails qui me posent pb sur cette annale

QCM 3 D : l'aspirine est un inhibiteur compétitif de la cyclo oxygénase FAUX

c'est plutôt orthostérique non ? mais du coup ce n'est pas compétitif aussi ?

QCM 4C : la varénicline inhibe l'activité d'un récepteur nicotinique du SNC FAUX

J'imagine que comme c'est un agoniste partiel ça ne l'inhibe pas complètement ? puisqu'un agoniste partiel est aussi un antogoniste partiel ?

QCM6 B : Les aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales ont une AMM délivrée par l'ANSES ? FAUX

L'AMM est tjs délivrée par l'ANSM ou l'EMA (si procédure centralisée) mais c'est l'ANSES qui réglemente/ autorise ces ADDFM ?

QCM 25C : l'AMM des médicaments génériques est dite allégée ? VRAI

c'est le dossier, une AMM allégée ça veut rien dire je trouve ? un médicament est autorisé ou pas c'est tout ? je crois que je chipote mais bon...

29A : je sais que c'est du premier semestre les les stats et moi c'est pas ouf... Je ne comprends pas bien la A (fausse)

https://photos.app.goo.gl/ocpTsnqC5pMUaqBe8

merci par avance à ceux qui auront un peu de temps pour ces questions,

Bon aprem ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut ! 

3D: inhibiteur suicide, pas de compétition, une fois fixée c'est fini l'aspirine bouge plus. 

4C: Comme c'est un agoniste partiel, tu inhibes pas l'activité du récepteur, au contraire tu entraînes une activité.
C'est aussi un antagoniste partiel mais par rapport à une autre molécule avec une activité intrinsèque plus importante qu'elle, la varénicline seule n'est pas un antagoniste partiel

6B: c'est pas des médicaments donc pas d'AMM, mais oui c'est l'ANSES qui les gère

25C: effectivement c'est le dossier d'AMM, moi aussi je me prends souvent la tête avec des tournures de phrases et des détails plutôt que sur le fond de la phrase ?

29A: Rapport des côtes= étude cas/témoins. Tu as des patients atteints de cancer (cas) ceux qui n'en ont pas (témoins). Tu regardes si l'exposition à l'antibiotique favorise ou pas les cancers digestifs. Rapport= 4,5: il y a 4,5 fois plus de risques de développer un cancer quand t'es exposé à l'antibiotique que lorsque tu ne l'es pas, il n'y a pas d'histoire de placebo ici car c'est une étude rétrospective sur de vrais patients: les uns ont pris l'antibio, les autres rien.

En espérant t'avoir aidé, surtout n'hésite pas si t'as d'autres questions !

Edited by alexandre3222