Jump to content

P 2013 6, 9, 12 et 13


Go to solution Solved by amelmne,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour tout le monde,

J'ai qq petites questions sur cette annale P 2013

  •  6C : "la pyramide pétreuse est traversée par le nerf glossopharyngien" faux -> ma question c'est par rap aux orifices des nerfs pétreux, il nous a dit que les nerfs pétreux c'étaient des branches terminales du 9 du coup ça compte pas?
  • 9B : est ce que la lame prétrachéale enveloppe aussi les muscles supra hyoïdiens ou seulement infra?
  • 9C : "le muscle genio hyoidien est un muscle du plancher oral" -> ah bon? c'est pas le mélo hyoïdien?
  • 12D : "la veine jugulaire externe est en superficie du platysma" faux -> est ce qu'elle est en dessous comme la veine jugulaire antérieure ou elle croise seulement le SCM? 
  • et la derniere 13C : "les bourgeons maxillaires fusionnent sur la ligne med" vrai -> où est ce qu'ils fusionnent vu qu'il y a le bourgeon nasal interne sur la ligne médiane non?

 

Voila c'est "tout" merci bcp par avance

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucouuuu! 

Alors voila ce que je peux te répondre par rapport aux données de l'an dernier (je ne pense pas qu'il y ait eu de changement) 

6C: les orifices des nerfs pétreux sont traversés par des branches du nerf facial, ils traversent donc la pyramide pétreuse. 

9B: Au vu du plan de coupe (niveau C6 dans le cours il me semble) tu dois retenir que cette lame enveloppe les muscles infra hyoïdiens!! 

9C: le muscle genio hyoïdien y participe aussi

12D: je suis désolée mais je ne comprend pas ta question... reformule moi là! ;) 

13C: ils fusionnent tous les deux entre eux aussi sur la ligne médiane. 

j'espère t'avoir aidé. 

Bon courage! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci bcp @amelmne ça répond à pas mal de mes questions!

Ducoup pour la 12D, est ce que l'item est faux pcq la veine jugulaire externe passe en dessous du platysma au lieu d'en superficie comme dans l'item ou est ce que c'est faux pcq les deux ont aucun rapport entre eux (on sait que la veine jugulaire antérieure passe en dessous du platysma mais il nous l'a pas dit à propos de la VJE)

Link to comment
Share on other sites

D’accord je comprend mieux

 

Ici il suffit de se souvenir que le muscle platysma est un muscle peaucier! Donc rien n’est superficiel à lui si ce n’est la peau! ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...