Jump to content

M2013


Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Quelques questions concernant l'annale de 2013 :

 

QCM4 :

item d : On est d'accord que cette notion n'a pas été abordée par le P. Ayyoub cette année ?

item e : Cela correspond à la description d'un vaccin thérapeutique non ? Ou alors le terme "thérapie ciblée" ne comprends pas les vaccins ? Dans ma tête ça devrait donc ajd on la compterai vrai je pense

 

Ensuite une notion qui est pas claire, la protéine A c'est une protéine de forte affinité pour les IG c'est bien ça ?

 

QCM10

Item d : On voit bien que dans la colonne interféron gamma ya une colonne CD4+, de plus la correction du TAT parle de l'IL17 alors que dans l'item c'est marqué IL12. Errata ?

 

QCM12

Item d : Un anticorps anti-histidine pourra se fixer sur importe quelle histidine non ? Donc il suffit qu'une protéine random ait cet AA pour que l'AC se fixe dessus donc je voit pas comment on peut repérer notre protéine dans l'extrait brut grâce à ça

 

QCM 13

Item a : le fait de chauffer des protéines permet de les précipiter ?

 

Lien vers le sujet (page 39) https://tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Annales concours/2012-2013/S2 - Concours Maraîchers Mai 2013.pdf

Lien vers la correction : https://tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Annales concours/Corrections Détaillées/S2/S2 - Corrections Détaillées Recherche Mai 2013.pdf

 

Merci d'avance ! 

Edited by VitB9_La_folate
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @VitB9_La_folate

 

20 hours ago, VitB9_La_folate said:

 

Ensuite une notion qui est pas claire, la protéine A c'est une protéine de forte affinité pour les IG c'est bien ça ?

La protéine A a une forte affinité pour les Fc des IgG

 

20 hours ago, VitB9_La_folate said:

QCM10

Item d : On voit bien que dans la colonne interféron gamma ya une colonne CD4+, de plus la correction du TAT parle de l'IL17 alors que dans l'item c'est marqué IL12. Errata ?

Certes pour les IL-17R-, mais pas pour les IL-17R+, je pense que c'est faux car ça ne marche pas pour tous les CD4+

 

20 hours ago, VitB9_La_folate said:

QCM12

Item d : Un anticorps anti-histidine pourra se fixer sur importe quelle histidine non ? Donc il suffit qu'une protéine random ait cet AA pour que l'AC se fixe dessus donc je voit pas comment on peut repérer notre protéine dans l'extrait brut grâce à ça

Je suis d'accord avec toi dans le raisonnement, après rien n'est précisé mais peut-être que cet Ac va reconnaître spécifiquement l'étiquette, soit 6 histidines à la suite ce qui est plutôt rare ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci d'avoir répondu poto @sebban !
 

Il y a 5 heures, sebban a dit :

Certes pour les IL-17R-, mais pas pour les IL-17R+, je pense que c'est faux car ça ne marche pas pour tous les CD4+

Ce qui me gène c'est que l'item est spécifié "peut induire" et non pas "induit", ce qui donnerai raison au fait que pas tous ne marchent. Après ça date un peu donc Papa Ségui fera surement attention

 

Il y a 5 heures, sebban a dit :

6 histidines à la suite ce qui est plutôt rare

Après réflexion, déjà ya ce que tu dis donc je pense que ça joue, plus je pense que vu que c'est couplé à un western blot on pourra peut être avec le PM, si on l'a, la repérer mais ça me chagrine encore un peu

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...