Jump to content

Localisation artere renale testiculaire


Shik
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Salutations ! 

 

À force de faire annales correction forum et compagnie je commence à m'embrouiller par rapport à la localisation de deux artères que pense avoir mal pris durant les cours de cette année. J'ai cherché sur le forum avec des mots clés mais je tombe sur des sujets de l'année où sur des topics ne les précisant pas. Désolé d'avance si c'est un doublons. 

Du coup où naissent les artères utérines (j'ai noté entre L1et L3) et artères testiculaire (j'ai noté la même mais je crois que j'ai confondu) ? 

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Les artères rénales naissent entre L1 et L3 (le plus souvent L1) au niveau de la partie latérale de l'aorte, juste sous l'artère mésentérique supérieure.

Les artères testiculaires et OVARIQUES naissent aussi entre L1 et L3, à la partie antérieure de l'aorte.

Les artères UTÉRINES naissent des artères iliaques internes ! C'est pour ça que c'est le ligament suspenseur, donc qui arrive par dessus l'ovaire, qui porte l'artère ovarique, et le ligament propre qui arrive par dessous, qui amène l'artère utérine.

Link to comment
Share on other sites

Super merci beaucoup c'est complet ! 

il y a 42 minutes, Lvic32 a dit :

C'est pour ça que c'est le ligament suspenseur, donc qui arrive par dessus l'ovaire, qui porte l'artère ovarique, et le ligament propre qui arrive par dessous, qui amène l'artère utérine.

Tant qu'on est sur le sujet, du coup les artères utérines traversent aussi le ligament large non ? Elles "traverseraient" au final deux ✌️ ligaments ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...