Jump to content

plusieurs questions


minuscortex
Go to solution Solved by LaPrune,

Recommended Posts

Hello : 

 

J'ai 2/3 trucs à vous demander ce matin : 

 

1. J'ai toujours du mal à discerner critère principal/ secondaire et surtout intermédiaire et clinique et quand sont-ils valables en fonctions des différentes phases des essais cliniques

 

2. Malgré la lecture de sujet sur le forum, j'ai tjs du mal avec la définition de la résorption et je n'arrive pas bien à me la représenter avec un ex

 

3. Savez-vous si le CCB en ligne sera dispo jusqu'au concours ? je n'ai pas envie de le faire tout de suite mais s'il n'est plus dispo au moment ou je serais prêt ce sera la loose totale !!!

 

merci et bonne journée ?

Link to comment
Share on other sites

salut :)) réponse très rapide

il y a 11 minutes, minuscortex a dit :

3. Savez-vous si le CCB en ligne sera dispo jusqu'au concours ? je n'ai pas envie de le faire tout de suite mais s'il n'est plus dispo au moment ou je serais prêt ce sera la loose totale !!!

le Pr. Senard a dit sur moodle (forum réponse de rangueil) qu'il le laisserait en ligne jusqu'au concours ☺️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Neïla a dit :

salut :)) réponse très rapide

le Pr. Senard a dit sur moodle (forum réponse de rangueil) qu'il le laisserait en ligne jusqu'au concours ☺️

ok super merci @Neïla

 

c'est fait @Chat_du_Cheshire, le forum beug un peu sur mon pc aujourd'hui, ça a fait nawak !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @minuscortex

 

1. Le critère principal répond à l'objectif principal de l'essai (il concerne donc la plupart du temps l'efficacité et la sécurité du médicament). Les critères secondaires répondent à d'autres questions que l'on se pose en faisant l'essai (objectifs secondaires). 

Un critère clinique se base directement sur la sémiologie (ce que l'on observe au niveau du patient comme l'intensité d'une douleur, un AVC...) : il répond concrètement à l'objectif thérapeutique. Un critère intermédiaire lui, ne répond pas directement à l'objectif thérapeutique et montre le mécanisme d'action du médicament (par le biais de la biologie ou de l'imagerie...). Il est dit intermédiaire car il sert "d'aide" à l'observation du critère clinique.

 

2. Alors en gros quand tu administres un principe actif à un patient soit il subit une absorption (donc passe dans la circulation systémique), soit il subit une résorption. Lors de cette résorption il ne gagnera pas la circulation systémique car il sera métabolisé avant (c'est ce qu'on appelle la métabolisation pré-systémique). On peut retrouver ce phénomène par exemple lors d'une administration per os : le médicament peut être dégradé par un cytochrome présent directement dans le l'intestin. 

 

J'espère que c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, LaPrune a dit :

Alors en gros quand tu administres un principe actif à un patient soit il subit une absorption (donc passe dans la circulation systémique), soit il subit une résorption. Lors de cette résorption il ne gagnera pas la circulation systémique car il sera métabolisé avant (c'est ce qu'on appelle la métabolisation pré-systémique). On peut retrouver ce phénomène par exemple lors d'une administration per os : le médicament peut être dégradé par un cytochrome présent directement dans le l'intestin. 

Ici je ne suis pas tout a fait d'accord car j'ai lu sur MOODLE une réponse du professeur Despas qui dit que la résorption correspond à la dose qui disparaît de son site d'administration. Point à la ligne.

 

Du coup ça comprends et la dose absorbée et la dose qui n'attendra pas la circulation systémique.

 

Merci pour les critères des essais cliniques ! je vois mieux maintenant ?

 

Bon dimanche !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...