Jump to content

concours Rangueil 2016


GMF66
Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

bonjour a tous ?

 

j'ai quelques questions sur le sujet de concours https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2015-2016/S2/UE8 Recherche.pdf

 

QCM

 

- 5 E je ne comprends pas pourquoi c'est faux, car pour moi on voit bien que pour AQP4 seul on a bien une bande a 120 KDa pour la colonne NMO cependant dans l'énoncer on nous dit que AQP4 et AQP4-M1 présente la même boucle extra-cellulaire cependant il n'y a pas de bande sur la piste NMO de AQP4-M1 

 

- 7 CDE  la je ne vois absolument pas ce qui faut interpréter ??

 

- 12 DE pour moi c'est l'inverse car comme les lapin WHHL on un problème de liaison et de dégradation je ne vois pas comment l'activité de l'HMG-CoA réductase peut être supérieure et non pas inférieure 

 

désolé pour ce pavé ?

 

par avance merci ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

slt @GMF66 

 

Il y a 3 heures, GMF66 a dit :

 

- 5 E je ne comprends pas pourquoi c'est faux, car pour moi on voit bien que pour AQP4 seul on a bien une bande a 120 KDa pour la colonne NMO cependant dans l'énoncer on nous dit que AQP4 et AQP4-M1 présente la même boucle extra-cellulaire cependant il n'y a pas de bande sur la piste NMO de AQP4-M1 

 

elle est vraie x) 

 

7CDE  pour ces items il faut se souvenir que les CDK phosphorylent plein de protéines cellulaires et modifient leurs actions mais ça , ça se fait quand il y a la liaison avec la cycline correspondante

 

Pour la c on pourrait se dire avec l'immunotransfert que le palbociclib n'empêche pas la liaison entre CDK4 et la cycline D ( la cycline D étant marquée ça veut dire qu'elle n'est pas dégradée et qu'elle est encore liée à sa CDK)  et que donc l'activité continue mais en regardant le schéma précédent on se rend compte que quand on ajoute le palbociblib la grande majorité des cellules restent en phase G1 , ça veut donc dire que le palbociclib inhibe l'activité de cdk4 (qui contribue au passage de la cellule en phase S ) sans se lier de manière compétitive avec la cycline comme le ferait p16 par exemple ( du coup la D est vraie pour cette raison)  ? 

 

pour la e , vu que les cellules restent en phase G1 avec la présence du palbociclib , ça veut bien dire que le cycle cellulaire est inhibé donc ce traitement serait efficace avec des cellules tumorales 

 

12 DE 

 

pour cholestérol il y a deux apports pour l'organisme l'apport exogène (1/3 du cholestérol environ ) avec le transport par ldl et la synthèse endogène ( 2/3) qui va faire intervenir l'enzyme HMG-coa réductase. Vu qu'il y a ces deux synthèses , il faut forcément qu'il y ait des mécanismes d'inhibition de synthèse sinon il y aurait un apport beaucoup trop important de cholestérol. 

Pour que ce mécanisme intracellulaire se mette en place , il faut que le cholestérol  entre dans la cellule et vienne inhiber l'activité de l'HMG coa réductase sauf que pour ces patients le cholestérol ne se lie pas et n'est pas internalisé donc la cellule ne recevant pas de cholestérol , va interpréter ça comme un manque et va en synthétiser elle-même ?  

Du coup la D voilà et pour la E si les LDL qu'on ajoute ne sont pas internalisés ça changera rien au problème 

 

 

Il y a 2 heures, Lebrönsted a dit :

Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi la 13 A du concours rangueil 2016 UE8 serait fausse ?

 

Le cdna pourra bien s'intégrer mais il s'intégrera dans le mauvais sens ( cf poly linker) et vu que dans l'énoncé on envisage une thérapie génique avec l'aide de ce vecteur , ça le ferait pas trop qu'il s'intègre à l'envers x)) ( merci @TritonX100 hehe ) 

 

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

Salut @GMF66 !! ?

Alors je viens compléter la réponse de @Reiner pour la 5E

Dans l'électrophorèse proposée, tu vois que le sérum des patients NMO reconnait la forme tétramérique de l'AQP4 non muté. Tu vois aussi que l'AQP4-mutée peut former des tétramères (car il y a une bande de 120kDa en utilisant un Ac anti-AQP4) mais que le sérum des patients NMO ne reconnait pas la forme tétramérique d'AQP4-mutée

Or la seule différence entre AQP4 et AQP4-mutée est la boucle extra-cellulaire qui est absente sur AQP4-mutée. 

Cela signifie donc que cette boucle extra-cellulaire d'AQP4 est nécessaire pour que le sérum des patients NMO reconnaisse AQP4. Autrement dit, elle est nécessaire à la constitution de l'épitope conformationnel reconnue par le sérum des patients NMO.

 

Et pour ce qui est de l'absence de bande pour la reconnaissance d'AQP4-M1, c'est parce qu'AQP4-M1 ne forme pas de tétramère et le sérum des patients NMO ne reconnait que la forme tétramérique d'AQP4 (voir électrophorèse de gauche). Du coup les auto-Ac du sérum du patients reconnaissent AQP4 sous plusieurs conditions : elle doit etre sous forme tétramérique et posséder une boucle extra-cellulaire intacte.

 

C'est plus clair pour toi ? ?

 

Bon courage pour la suite !! ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...