Jump to content

Rangueil 2014


Sakamain
Go to solution Solved by Quentin1832,

Recommended Posts

Coucouu

 

QCM 10

E. Tous les médicaments résorbés au niveau tube digestif présentent un effet de premier passage hépatique faux --> Un médicament peut être résorbé, avoir un premier passage hépatique et ne pas être métabolisé, donc pas d’effet de premier passage hépatique --> je comprend pas

 

Ensuite on en a parlé cette année du suivi thérapeutique pharmacologique ?? 

 

QCM 14. Concernant le Sebartoprofène (t½= 2 heures) métabolisé au niveau hépatique pour 90% de la dose sous forme de métabolites inactifs

E. Deux heures après l’injection intraveineuse d’une dose de 200 mg, une quantité de 90 mg a été métabolisée vrai 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Alors oui la 10E est fausse parce que après l'absorption du médicament via le tube digestif, il passe dans la veine porte qui le conduit donc dans le foie (premier passage hépatique obligatoire) mais le médicament n'est pas forcément changé/métabolisé (pas forcément de premier effet de passage hépatique)

 

Ensuite oui oui on a bien parlé du Suivi Thérapeutique Pharmacologique

J'espère t'avoir aidé ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Sakamain a dit :

@Quentin1832 dacc mercii, juste pour la 14 E tu sais pas du coup ?

  • tu injectes 200 mg donc la demi-vie est est de 2 heures
  • donc 2 heures après l'injection il reste 100 mg
  • dont 90% sont métabolisés au niveau hépatique
  • soit 90%*100 = 90 mg métaboliséééés

dacodac?

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
Le 04/05/2019 à 12:12, Chat_du_Cheshire a dit :
  • tu injectes 200 mg donc la demi-vie est est de 2 heures
  • donc 2 heures après l'injection il reste 100 mg
  • dont 90% sont métabolisés au niveau hépatique
  • soit 90%*100 = 90 mg métaboliséééés

dacodac?

Yo @Chat_du_Cheshire, comment on sait que "métabolisé" = " métabolisé a au niveau hépatique"?

moi je m'étais dis qu'on a 100mg métabolisé ( ou 95 jsp par exemple), parce que la métabolisation peut se faire autrement que par voie rénale, du coup je met faux parce qu'on sait pas cb est métabolisé, on sait juste cb est métabolisé au niveau hépatique.. 

Edited by maestro
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, maestro a dit :

Yo @Chat_du_Cheshire, comment on sait que "métabolisé" = " métabolisé a au niveau hépatique"?

moi je m'étais dis qu'on a 100mg métabolisé ( ou 95 jsp par exemple), parce que la métabolisation peut se faire autrement que par voie rénale, du coup je met faux parce qu'on sait pas cb est métabolisé, on sait juste cb est métabolisé au niveau hépatique.. 

disons qu'on aurait pas pu répondre à l'item si c'était pas hépatique, et vu l'énoncé qui indique clairement que ça l'est y'a pas d'ambiguïté ici ! (pas le style de Despas en plus aha)

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

disons qu'on aurait pas pu répondre à l'item si c'était pas hépatique, et vu l'énoncé qui indique clairement que ça l'est y'a pas d'ambiguïté ici ! (pas le style de Despas en plus aha)

d'accooord merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...