Jump to content

questions et annales sur les généralités de tout


Soleneuh
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! comment ça va ? 

 

*d'abord j'aurais quelques questions :

- je ne me rappelle plus ce qui avait été conclut = mais les sinusites concernent les sinus frontaux ou maxillaire principalement ou seulement ?
 

- je ne comprends pas cette phrase de mon cours "les rameaux communiquant gris contiennent les axones post-ganglionnaires"
 

- le biceps du bras est bifide ou "digastrique" à ventres juxtaposés" comme le prof l'a indiqué sur une de ses diapos ?
Parce que moi je le vois comme ça :
1556891342-didi.png donc plutôt bifide

alors que dans mon cours la représentation de "digastrique à ventres juxtaposés" ça donne plutôt ça 1556891346-juju.png

du coup je sais plus quoi penser ? 

 

 

* Ensuite ces items d'annales m'embêtent :

MCC2011, qcm 2C "l'articulation temporo-mandibulaire est une articulation de type ellipsoide" VRAI
mais on est d'accord que cette année le  prof a insisté sur le fait que ce n'était pas une ellipsoide ?

 

MCC2011, qcm2E "le bord supérieur du rocher délimite en postérieur la fosse cranienne moyenne" VRAI
mais en postérieur il limite l'étage postérieur non ?

 

MCC2016, qcm 2A "la cavité orale est le point de départ des voies aéro-digestives supérieur "FAUx --> c'est le vestibule
ah bon ?? mais la cavité orale proprement dite est différente de la cavité orale en général non ? du coup c'est quand même faux ?

 

MCC2016, qcm 7D et E: je ne comprends pas ces 2 items qui sont vrais :
" le rameau communiquant blanc contient des fibres myélinisées"
" le neurone postgranglionnaire sympathique à projection hépatique fait relai dans le ganglion coeliaque"

 

MCC2017, "la SG contient toujours des axones" VRAI
je comprends pas pourquoi c'est vrai.... c'est le segment initial des axones ?

 

 

Voilà merci beaucoup à celui ou celle qui voudra bien m'aider :) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

il y a une heure, Soleneuh a dit :

- je ne me rappelle plus ce qui avait été conclut = mais les sinusites concernent les sinus frontaux ou maxillaire principalement ou seulement ?

principalement

 

il y a une heure, Soleneuh a dit :

- je ne comprends pas cette phrase de mon cours "les rameaux communiquant gris contiennent les axones post-ganglionnaires"

il y a une heure, Soleneuh a dit :

MCC2016, qcm 7D et E: je ne comprends pas ces 2 items qui sont vrais :
" le rameau communiquant blanc contient des fibres myélinisées"
" le neurone postgranglionnaire sympathique à projection hépatique fait relai dans le ganglion coeliaque"

Ça c'est du SNV, c'est hors programme cette année. 

Pour la culture : le rameau communicant gris s'appelle comme ça car il contient des fibres amyéliniques, et le blanc car il contient des fibres myéliniques. 

En physio il me semble que vous voyez que les voies para et orthosympathiques ont un axone préganglionnaire myélinique et un post-ganglionnaire amyélinique. Donc le rameau communicant blanc véhicule des neurones pré-ganglionaires et le gris des neurones post-ganglionnaires.

Le ganglion cœliaque est un ganglion sympathique où se relayent neurones sympathiques pré-et post-ganglionnaires à destination hépatique, gastrique et pancréatique.

 

il y a une heure, Soleneuh a dit :

- le biceps du bras est bifide ou "digastrique" à ventres juxtaposés" comme le prof l'a indiqué sur une de ses diapos ?

Le biceps est digastrique, car il possède plusieurs insertions proximales et une distale. Un muscle multifide a plusieurs insertions distales, car -fide fait référence à quelque chose qui se sépare, donc on a 1 insertion proximale et le muscle se sépare pour donner plusieurs insertions distales.

Le schéma du muscle digastrique à droite est un muscle à ventres en série et non juxtaposés.

 

il y a une heure, Soleneuh a dit :

MCC2011, qcm 2C "l'articulation temporo-mandibulaire est une articulation de type ellipsoide" VRAI

Normalement c'est une ellipsoïde, avec le condyle mandibulaire et la fosse mandibulaire. Il vous a dit quelque chose de différent cette année ?

 

Il y a 1 heure, Soleneuh a dit :

MCC2011, qcm2E "le bord supérieur du rocher délimite en postérieur la fosse cranienne moyenne" VRAI

Le bord supérieur du rocher délimite l'étage moyen et l'étage postérieur. Donc ce bord est en arrière de l'étage moyen, il limite donc l'étage moyen en arrière (en postérieur).

 

Il y a 1 heure, Soleneuh a dit :

MCC2016, qcm 2A "la cavité orale est le point de départ des voies aéro-digestives supérieur "FAUx --> c'est le vestibule

Le point de départ des voies aéro-digestives supérieures est l'oropharynx, qui est une carrefour ou la voie digestive et la voie aérienne se croisent. Physiologiquement la cavité orale est uniquement le départ de la voie digestive, et les fosses nasales/nasopharynx sont le début de la voie aérienne supérieure.

 

Il y a 1 heure, Soleneuh a dit :

MCC2017, "la SG contient toujours des axones" VRAI

Oui le segment initial fait partie de l'axone, donc l'item est vrai.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lvic32 merci pour touutes tes réponses c'est super :) ?

 

il y a 16 minutes, Lvic32 a dit :

Normalement c'est une ellipsoïde, avec le condyle mandibulaire et la fosse mandibulaire. Il vous a dit quelque chose de différent cette année ?

il me semblait qu'il avait été dit justement "c'est une bi condylienne mais surtout pas une ellipsoide" (en tête et cou), il y avait eu un sujet sur ça mais je ne le retrouve plus

je vais reessayer de le trouver..

bon bah j'ai retrouvé le post en question et j'ai dit n'importe quoi, il a précisé que l'ATM n'était pas un ménisque, donc rien à voir, je sais pas pourquoi j'ai confondu

evo 2015 win GIF

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...