Jump to content

2 items et 1 question sur la circulation


Go to solution Solved by clara3107,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! je reviens sur 2 q cms sur la circulation qui m'ont posé pbm :


CCB2017, qcm5C : L'effet Venturi est caractérisé par une augmentation de vitesse et donc une augmentation des pressions statiques et dynamiques. FAUX car seulement dynamique
C'est pas plutôt faux parce que quand on aune augmentation de vitesse, on a une pression statique plus faible ?

 

qcm 5B Le régime d'écoulement des liquides parfaits est toujours laminaire. VRAI

mais je comprends pas, c'est pas plutôt les liquides newtoniens qui n'ont qu'un écoulement laminaire ? je confonds les 2 c'est ça .... ?

 

+ unepetite question : il faut le savoir que \frac{1}{\eta }  = facteur géométrique ?

 

Voilà ^^ quelqu'un peut-il m'aider svp ?


 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou!

Pour l'item 5C, tu as raison mais la correction aussi, tu as bien une augmentation de la pression dynamique avec la vitesse qui augmente (car section rétrécie et pression de pesanteur constante) et donc une diminution de la pression statique, donc en effet tout l'item est vrai sauf la dernière partie, c'est seulement la pression dynamique qui augmente et pas la pression statique.

 

Pour l'item 5B, les liquides parfaits sont ceux qui ont un mouvement permanent, un débit constant, calme (pas de frottements, ni viscosité) : ils ont un écoulement laminaire, tu l'as dans la diapo.

Les liquides newtoniens sont les liquides réels dont la viscosité ne dépend pas du gradient de vitesse. Ce sont les liquides cérébro-spinal, synovial et interstitiel pour lesquels tu peux calculer le nombre de Reynolds qui détermine le régime d'écoulement : soit laminaire soit turbulent.

 

J'espère que tu as un peu mieux compris, si ce n'est pas le cas n'hésite pas! ?

Et pour ta dernière question, je n'ai pas vu ça dans le cours ça vient d'où ? ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, clara3107 a dit :

mince, je sais pas du tout...

bon c'est peut être plus au programme alors ^^ merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...