Jump to content

TD Immunoanalyse


Claro
Go to solution Solved by sarahb,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

Un Item d'un QCM du TD de cette année me pose problème:

 

VIII- Concernant des antisérums anti-X humain (X est un antigène protéique complexe, multi-épitopiques qui a été injecté sous sa forme native à différents animaux, cheval, lapin ou souris)

A- A priori, Ils auront la même spécificité de reconnaissance (même panel d'épitopes reconnus), qu'ils soient fabriqués chez le cheval, le lapin ou la souris

 

Révélation

FAUX

Révélation

Dans ma correction j'ai écris comme justification:  "Pas compris" Belle participation mdrrr (la chargée de TD allait beaucoup trop vite oups)

 

Mais je ne comprends pas pourquoi c'est faux ...

 

En effet j'ai raisonné de la manière suivante:

- X est un antigène protéine multiépitopique: il possède divers épitopes qui pourront être reconnus par le SI des animaux

- Si on l'injecte dans les animaux: réaction immune des animaux contre l'antigène protéiquee complexe sur les divers épitopes

 

Donc pourquoi ils ne reconnaîtraient pas le même "panel d'épitopes" à priori ? 

Est-ce que c'est parce qu'ils sont rencontré d'autres épitopes avant et donc que chaque animal a son antisérum déjà constitué avant la rencontre avec X ?

 

I'm lost

Si quelqu'un peut m'aider c'est avec grand plaisir ! 

Merci d'avance, bonne après midi et bon courage ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, alors ici tu as des espèces différentes, donc ils ne reconnaitront pas les mêmes épitopes (cela est du au polymophisme des BCR et TCR) , et produiront des AC avec des idiotype différents (partie variable). 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

 

Je rajoute une réponse à une question que j'avais posé: on peut dire que ce serait faux entre deux individus d'une même espèce également, car la simple variabilité inter-individuelle (+ celle inter-espèces dans l'item) ne permet pas de prédire quels clones sont présents dans l'organisme à un instant T, seront stimulés par les divers épitopes de l'Ag (s'ils sont tous équitablement reconnus qui plus est, etc.)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D'accord merci beaucoup pour vos réponses !! C'est bien plus clair merciii @sebban @sarahb ☺️

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...