Jump to content

Modèle conflictuel


504TMW
Go to solution Solved by ZolaSki,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

J'ai du mal à comprendre, dans le modèle conflictuel de la relation médecin patient : il est dit donc que le médecin est partagé entre l'altruisme ou ses intérêts personnels, mais j'ai du mal à voir quel intérêt personnel il pourrait tirer de cette relation justement, son rôle de médecin ne le concerne pas lui personnellement je capte pas trop 

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuut @504TMW !

 

Dans cette partie là du cours j'avais illustré (ou le prof je sais plus si c'est un exemple perso), en disant qu'il était possible que les médecins travaillant dans des hôpitaux et sous une hiérarchie bien marquée (en clinique par exemple) veuillent monter dans celle-ci, du coup leur seul souci n'est plus le patient, mais aussi leur position dans la hiérarchie de leur lieu de travail. Du coup on n'est clairement plus dans le modèle consensuel, mais bien dans le conflictuel. 

 

J'avais aussi noté que les urgentistes qui travaillent dans le rush ne peuvent pas assurer un suivi en longueur des patients, non pas par mauvaise volonté mais par manque de temps, ce qui n'est pas le cas avec des généralistes, qui eux sont plus proches de la "culture profane" des patients, et sont donc assez proches de leur réalité sociale pour créer une relation soignant-soigné optimale.

 

J'espère que ça t'avance au moins un peu ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...