Jump to content

Questions sur la physiologie circulatoire/musculaire


Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

Salut!

il y a deux notions que j'ai du mal à comprendre..

tout d'abord dans les effets du système OS on voit que cela induit une vasoconstriction des artérioles au niveau de la peau mais alors comment ça se fait que lors d'une activité physique le débit cardiaque passe de 500 à 1900mL ? Pour moi augmentation du débit = vasodilatation non ?

 

Aussi le debit cardiaque dans les muscles squelettiques augmente énormément mais cela ne suffit pas à apporter de l'oxygène ? Comme dans le cours sur la physiologie musculaire il est dit qu'en cas d'effort intense la voie de production d'ATP principale est la voie anaérobie..

 

merciii beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @clara3107

Alors pour ta question je te conseille de voir ce schéma du cours :

1556882241-eff.png

Au cours de l'effort, tu as activation de l'influx sympathique au niveau du cœur, des veines et des artérioles dans les organes abdominaux et dans les reins, et une diminution de l'influx parasympathique vers le cœur, ce qui va conduire à une augmentation du débit cardiaque pour mieux irriguer tes muscles et à une vasoconstriction de ces vaisseaux. 

Cependant, tu vas avoir une vasodilatation au niveau de la peau, pour évacuer le surplus d'Energie thermique de l'activité musculaire par exemple, c'est pour ça que quand tu viens de courir tu es rouge. 

Les chiffres que tu as cité c'st pas du débit cardiaque mais du débit sanguin au niveau de la peau, en effet lors de l'exercice physique tu va avoir une augmentation du débit sanguin dans le cœur, dans les muscles et au niveau de la peau, regarde ce schéma pour avoir les chiffres plus exactes:

1556882749-sans-titre.png

Pour la 2ème partie, alors je sais pas si j'ai bien compris ton problème mais en gros, au cours d'un effort intense, tu vas avoir utilisation de différents types de fibres musculaires:

  • Fibres blanches rapides et fatigables : Type IIb ou FF (fast fatigable)
  • Les fibres rouges rapides et résistantes à la fatigue : Type IIa ou FR (fast resistant)

  • Les fibres rouges lentes oxydatives et résistantes la fatigue : type I ou S (slow)

Les fibres IIb ont une activité ATPasique dûe à l'anaérobiose par activité glycolytique, alors que tes fibres I vont utiliser la phosphorylation oxydative donc une aérobiose.

Si l'effort est court et intense tu utilisera surtout une voie anaérobiose, alors que si ton effort est long plutôt une voix aérobiose. 

1556883236-tab.png

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésites pas ?

Tutolove :licornedab::rangs:

 

Link to comment
Share on other sites

@DrMaboule Coucou, merci beaucoup d'avoir pris le temps d'avoir fait une réponse si détaillée!!

Pour la première question, je pense avoir compris.. mais pourquoi il y a écrit que c'est une constriction au niveau des artérioles de la peau ?

image.png.e9d9833ba0cda33903c9314a6ed7caf5.png

 

Et pour la deuxième question, j'avais écrit que lors d'un effort intense il n'y avait pas d'apport d'oxygène et donc la production d'ATP était avec la voie de la glycolyse en anaérobie donc si c'est comme ça, c'est parce que ce sont les fibres blanches (effort rapide et intense) ? Donc quand un mouvement est plus durable, et que ce sont les fibres oxydatives là l'apport d'oxygène par le sang est suffisant pour la voie aérobiose ?

 

Désolée si je suis pas très claire et merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Alors perso j'ai un peu de mal avec ce tableau ilisible, surtout que dessus il y a certains trucs qui n'ont aucun sens du coup retient qu'au cours d'un effort tu as:

  • augmentation fréquence cardiaque
  • augmentation du volume d'éjection systolique

Donc augmentation du débit cardiaque de manière générale

Après ça relève de la logique: il faut mieux irriguer les organes nécessaire à l'effort et à la survie, les autres sont un peu délaissés:

  • Vasodilatation
    • au niveau des muscles actifs (vasodilatation artériolaire et ouverture des capillaires musculaires)
    • au niveau coronaire (le cœur va avoir besoin d'un bon apport pour augmenté sa fréquence et le volume d'éjection)
    • au niveau cutané lors d'un exercice prolongé (thermolyse)
  • Vasoconstriction
    • Splanchnique
    • rénale
    • muscles inactifs
    • (Cutané dans un premier temps)

Pour plus de compréhension je te conseille de te renseigner par toi même

 

Pour ta 2nde question: alors si tu as un apport d'oxygène dans le muscle c'est d'ailleurs pour ça que tu as une augmentation du débit sanguin. Mais en gros, lors d'un effort court et intense c'est à cause des fibres blanches donc voie anaérobiose de l'activité glycolytique, si l'effort est plus durable c'est les fibres rouges plutôt et tu vas avoir besoin d'oxygène (apporté par la circulation). 

Quand tu cours pour rattraper ton bus, au début de ta course ton coeur est à peu près encore à un débit normal tu utilise la voie anaérobiose plutôt, et dès que ton cerveau va capter qu'il faut se bouger, activation du système paraS, donc augmentation de la fréquence cardiaque, du débit cardiaque pour mieux nourrir tes muscles en O2.

 

n'hésites pas si je suis pas clair @clara3107

Edited by DrMaboule
Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, DrMaboule a dit :

Alors perso j'ai un peu de mal avec ce tableau ilisible, surtout que dessus il y a certains trucs qui n'ont aucun sens du coup retient qu'au cours d'un effort tu as:

  • augmentation fréquence cardiaque
  • augmentation du volume d'éjection systolique

Donc augmentation du débit cardiaque de manière générale

Après ça relève de la logique: il faut mieux irriguer les organes nécessaire à l'effort et à la survie, les autres sont un peu délaissés:

  • Vasodilatation
    • au niveau des muscles actifs (vasodilatation artériolaire et ouverture des capillaires musculaires)
    • au niveau coronaire (le cœur va avoir besoin d'un bon apport pour augmenté sa fréquence et le volume d'éjection)
    • au niveau cutané lors d'un exercice prolongé (thermolyse)
  • Vasoconstriction
    • Splanchnique
    • rénale
    • muscles inactifs
    • (Cutané dans un premier temps)

Pour plus de compréhension je te conseille de te renseigner par toi même

 

Pour ta 2nde question: alors si tu as un apport d'oxygène dans le muscle c'est d'ailleurs pour ça que tu as une augmentation du débit sanguin. Mais en gros, lors d'un effort court et intense c'est à cause des fibres blanches donc voie anaérobiose de l'activité glycolytique, si l'effort est plus durable c'est les fibres rouges plutôt et tu vas avoir besoin d'oxygène (apporté par la circulation). 

Quand tu cours pour rattraper ton bus, au début de ta course ton coeur est à peu près encore à un débit normal tu utilise la voie anaérobiose plutôt, et dès que ton cerveau va capter qu'il faut se bouger, activation du système paraS, donc augmentation de la fréquence cardiaque, du débit cardiaque pour mieux nourrir tes muscles en O2.

 

n'hésites pas si je suis pas clair @clara3107

C'est bon je comprends beaucoup mieux, c'est nickel merci énormément !!! Bonne journée et bonnes revisions ? Merci encore!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 40 minutes, clara3107 a dit :

C'est bon je comprends beaucoup mieux, c'est nickel merci énormément !!! Bonne journée et bonnes revisions ? Merci encore!

Pas de soucis, bon courage à toi aussi, tiens le coup ?:licornedab:

hésites pas si tu as d'autres questions 

Tutolove :licornedab::tat:

Edited by DrMaboule
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...