Jump to content

items et questions sur le pH


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

 

Je vais rassembler mes questions dans ce post, (quitte à supprimer celui d'avant...), comme ça ça sera plus simple que de multiplier les posts...

 

* CCB2016P

Révélation

1556824425-111pp.png

ABE

- B pourquoi la B est vraie ? je vois bien que c'est que c'est égal au pka mais pourquoi on peut conclure ça ?

- C : la correction dit pH = pKa + log ([Sel]/[Acide]) soit ici pH = 4,75 + log ([1 – 0,1] / [1 + 0,1]).... = 4,65, mais à quoi correpond la partie en vert ??? parce que là je ne comprends pas pourquoi on utilise pas leurs concentrations directement ? 

- D : la D est fausse, la correction dit :  Le pouvoir tampon β = Δa/ΔpH soit ici β = 0,1/0,1 soit 1, mais le ph est pas de 0,1 ! alors pourquoi dans le calcul on fait 0,1/ 0,1 ? j'aurais fait 0,1/4,65 (puisque le ph de la solution C est de 4,65)... je ne comprends pas

- E : en doublant la quantité d'acide ajouté, on trouve un ph  4,55 (avec la technique décrite en C que je ne comprends pas, mais admettons), mais en quoi ça a diminué d'un facteur 2 par rapport au ph de 4,65 de tout à l'heure ? ( 4,55 * 2 ça fait  4,65)

 

 

*CCBP2013,qcm2B :  Soit 1L d'une solution aqueuse contenant 0,5g d'acide carbonique H2CO3 (pKa1=3 ;pKa2=5 ; M=50), 
B. La courbe de neutralisation de ce diacide par de la soude met en évidence deux systèmes tampons successifs : NaHCO3/Na2CO3 puis H2CO3/NaHCO3, FAUX
                           la correction dit : Les deux systèmes tampon sont successivement H2CO3/NaHCO3 puis NaHCO3/Na2CO3
comment on fait pour trouver ça ?

 

 

* Et ensuite 2 petites questions

dans le cas d'un tri acide, ou d'un acide quaternaire, j'ai lu dans une correction que c'est l'acidité la plus forte qui impose le ph à la solution, donc ph = pka le plus petit, mais alors c'est toujours pka1 c'est ça ?

- quelle est la formule pour calculer le ph à la 2e neutralisation (dans le cas d'un di acide faible ?)
 

 

@minuscortex je te notifie parce que j'ai vu que tu as suivi mon ancien post (comme ça tu sais qu'il y en a un tout nouveau ^^')

 

 

quelqu'un peut-il m'aider svp ?

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

Re ! 

B: quand on a [sel]=[acide] --> pH= pKa 

C : HCl = acide fort 

      CH3-COONa = base faible formé par acide faible = CH3COOH et base forte = NaOH 

Pour contrer l'effet de l'acide fort, on utilise la base faible pour faire une substitution equimolaire d'acide fort par de l'acide faible (formé par le mélange acide fort/ base faible) donc tu as :

- HCl + CH3-COONa --> CH3COOH + NaCl 

donc tu vois que tu perds de ton sel, et tu reformes ton acide faible, pour neutraliser la concentration de l'acide fort. 

tu as 1 moles d'acide faible et de sel, que tu as utilisé pour contrer l'effet de 0,1 mole d'acide fort, donc tu as perdu 0,1 mole de sel mais reconstituer 0,1 mole d'acide faible donc au final 

sel = 1 - 0,1 

acide faible = 1+ 0,1 et tu retrouves ta formule. 

? attention c'est delta pH donc variation de pH départ - pH d'arrivé = 4,75 -4,65 = 0,1 

 

E: tu trouves 4,55 donc la delta pH est de 0,2, ca a diminué de 0,2, avant de 0,1, donc le double

 

Pour l'autre qcm c'est dans le cours,

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Sarah32 mercii pour tes réponses !!

J'ai encore un peu de mal avec ça :

il y a 28 minutes, Sarah32 a dit :

C : HCl = acide fort 

      CH3-COONa = base faible formé par acide faible = CH3COOH et base forte = NaOH 

Pour contrer l'effet de l'acide fort, on utilise la base faible pour faire une substitution equimolaire d'acide fort par de l'acide faible (formé par le mélange acide fort/ base faible) donc tu as :

- HCl + CH3-COONa --> CH3COOH + NaCl 

donc tu vois que tu perds de ton sel, et tu reformes ton acide faible, pour neutraliser la concentration de l'acide fort. 

tu as 1 moles d'acide faible et de sel, que tu as utilisé pour contrer l'effet de 0,1 mole d'acide fort, donc tu as perdu 0,1 mole de sel mais reconstituer 0,1 mole d'acide faible donc au final 

sel = 1 - 0,1 

acide faible = 1+ 0,1 et tu retrouves ta formule.

 

donc en fait :

pH = pKa + log ([Sel]/[Acide]) 

* [Sel] = 1 mole de CH3COONa - 0,1 mole de HCl

* [Acide] = 1 mole de CH3 COOH + 0,1 mole de HCl

 

c'est ça ?

 

il y a 28 minutes, Sarah32 a dit :

Pour l'autre qcm c'est dans le cours,

donc faut savoir par coeur que les deux systèmes tampon sont successivement H2CO3/NaHCO3 puis NaHCO3/Na2CO3 ?

 

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

pour l'acide + 0,1 HCl car il permet de le reformer! 

sinon oui c'est ça 

 

Je ne sais pas si Simon veut qu'on le retienne par coeur vu que c'est pas une annale de CC et que je trouve que les annales sont un peu plus simple, mais en tout cas il a précisé que le bicarbonate était le premier tampon ++ important pour l'organisme, donc retient que tu commences par le bicarbonate et de là tu forme tes sels avec 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Sarah32 a dit :

pour l'acide + 0,1 HCl car il permet de le reformer! 

sinon oui c'est ça 

ah oui mince je voulais mettre +

 

il y a 12 minutes, Sarah32 a dit :

Je ne sais pas si Simon veut qu'on le retienne par coeur vu que c'est pas une annale de CC et que je trouve que les annales sont un peu plus simple, mais en tout cas il a précisé que le bicarbonate était le premier tampon ++ important pour l'organisme, donc retient que tu commences par le bicarbonate et de là tu forme tes sels avec

oook merci beaucoup 

 

merci beaucoup tu m'aides énormément c'est trèèès gentil :) ?

 

je laisse le sujet non résolu pour les 2 dernières questions mais sinon c'est super merchii

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...