Jump to content

problèmes de formules pour les qcms de pH


Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Re !

Devinez qui a encore des soucis avec le pH ?

1556827037-raslebol.png

Révélation

ACD

avec ce qcm :

* pour la B, il faut utiliser la formule [H+]=α.m, mais cette formule est-elle dans le cours ?

* pour la C, il faut utiliser la formule  Ka=α2 * m

mais normalement ne faut-il pas utiliser cette formule ? :

Ka = \frac{m\alpha ^{2}}{1-\alpha }

 

alors je suis perdue, quelle formule utiliser à quel moment ?

 

quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plait ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

;coucou ? pour la B pourquoi ne pas utiliser la formule du pH d'un mono acide faible tout simplement avec le pka et la molarité, sinon la formule que tu as donné ne me dit rien. et pour la C, c'est la même formule, mais la première est simplifié lorsque qu'alpha est faible, on estime que 1- alpha = 1 donc on enlève le dénominateur, et en pratique je pense qu'on utilise toujours la formule simplifiée, après normalement on est sensé tomber sur a peu près le même résultat ducoup, c'est juste un calcul plus compliqué

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Sarah32 merci pour ta réponse :

 

il y a 8 minutes, Sarah32 a dit :

 pour la B pourquoi ne pas utiliser la formule du pH d'un mono acide faible tout simplement avec le pka et la molarité

parce que l'énoncé ne donne pas le pka ? 

 

il y a 8 minutes, Sarah32 a dit :

qu'on utilise toujours la formule simplifiée

donc on utilise juste Ka = malpha2 ?

 

@matt CCB de purpan, 2014

Link to comment
Share on other sites

il ne te le donne pas mais dans tout les cas tu dois le calculer après et tu as les données pour le trouver! pour la formule je veux pas te dire de bêtises mais je dirais que oui, en tout cas moi j'utilise toujours celle là (sans le 1- alpha) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Sarah32 a dit :

il ne te le donne pas mais dans tout les cas tu dois le calculer après et tu as les données pour le trouver! pour la formule je veux pas te dire de bêtises mais je dirais que oui, en tout cas moi j'utilise toujours celle là (sans le 1- alpha)

ah oui d'accord, on calcule le Ka avec la formule que tu m'as dite, puis le pka en faisant -log Ka et après le pH en utilisant le pka, c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Le 02/05/2019 à 22:00, Soleneuh a dit :

Re !

Devinez qui a encore des soucis avec le pH ?

1556827037-raslebol.png

  Révéler le contenu masqué

ACD

avec ce qcm :

* pour la B, il faut utiliser la formule [H+]=α.m, mais cette formule est-elle dans le cours ?

* pour la C, il faut utiliser la formule  Ka=α2 * m

mais normalement ne faut-il pas utiliser cette formule ? :

Ka = \frac{m\alpha ^{2}}{1-\alpha }

 

alors je suis perdue, quelle formule utiliser à quel moment ?

 

quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plait ?

 

 

Coucou !

 

Je réponds vite fait pour te dire qu'on utilise K_a = m.\alpha quand ⍺ est plutôt petit et se rapproche de 0 (comme ça 1 - ⍺ tend vers 1, c'est une simplification) et c'est ce qui est la ici. La formule de base à utiliser sinon est bien K_a = \frac{m.\alpha^2}{1-\alpha}  pour quand ⍺ serait plus conséquent.

 

pour le formule [H+] = ⍺.m, est bien donnée par le professeur J. Simon (si c'est toujours lui qui fait le cours) pour les monoacides faibles.

 

Je te conseille aussi de Check la fiche du tutorat qui a été faite cette année et rajouté au pack de poly (Poly purpan physique UE3b, page 35) qui regroupe toutes les formules utiles aux QCMs dont ces trois qu'on vient de voir passer ☺️ bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...