Jump to content

Unités d'enseignement


futurP1x

Recommended Posts

Salut, 

Je suis en terminale et je vais attaquer ma PACES rentrée 2014 et comme beaucoup, je vais évidemment recourir à une prépa privée ( esquirol en ce qui me concerne). Je sais que c'est pas cool de venir poser mes questions à ceux qui s'impliquent pour le tutorat mais je suppose que beaucoup d'entre vous sont déjà passés par là et connaissent le système. Même si le principe de la prépa me parait assez dégueulasse, je me sens vraiment obligé de m'y m'inscrire et je suppose que ça peut quand même augmenter mes chances pour cette année qui s'annonce difficile... C'est vraiment compliqué pour moi de discerner le vrai du faux dans le discours commercial qu'on nous sert à esquirol...

 

Du coup, mes questions portent principalement sur le choix des UE :

 

Quelles sont celles qu'il est inutile de choisir ? Quelles sont les UE qu'il faut à tout prix suivre en prépa ?

 

Je suis conscient que la question est en fait plus complexe et que tout dépend de ma fac d'affectation (que je ne connais pas encore), de mes profs, de mes capacités... Mais j'aimerais si c'est possible que certains me donnent leur ressenti sur les cours qu'ils ont suivi en prépa, sur les choix des UE qu'ils ont suivi pour que je me fasse une petite idée. Je pense en particulier aux matières qui ne nécessitent que du par coeur et où la prépa s'avère plus une perte de temps qu'une aide. De plus, j'ai calculé que si je zappe une seule ou deux UE, ça me revient aussi cher que de prendre le forfait à l'année donc voilà... J'ai cru comprendre que le premier quad était aussi le plus difficile, donc peut-etre vaut-il mieux tout choisir au moins pour le premier, je sais pas trop... A esquirol on nous a par exemple dit que c'était absolument indispensable de prendre Biostat, que les cours étaient imbitables à la fac.