Jump to content

CC rangueuil 2016


Recommended Posts

Hello !

 

J'ai quelques questions sur cette annale

 

QCM 12D : je bloque sur ce "calcul" car je me dit que si on exprime en litres de solvant et non de plasma, les 140 mmol de na+ seront plus diluées, donc la natrémie serait inférieure ?

pourtant il est bien FAUX et je ne comprends pas trop la correction de la librairie ?

 

https://photos.app.goo.gl/i7D1NZsnk9CwwHC97

 

14C : l'amplitude maximale du PA peut être diminuée aussi bien par une intoxication par la tétrodotoxine  que par une intoxication au curare

FAUX = dans les 2 cas y'aura jamais de PA du tout ?

 

16E : l'activation concomitante du moto-neurone alpha et du gamma permet, quand le muscle se raccourcit , d'éviter que les plaques équatoriales des FNM ne subissent de réduction d'étirement

 

VRAI : est ce que c'est juste de me dire que le gamma maintient le FNM en tension pour générer plus de PA ? car si le FNM se raccourcit la fibres Ia ne transmettra plus de messages pour faire un PA ??

 

merci d'avance et bon aprem !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut!!

 

 12, item D : tu dois faire un système de produit en croix,  tu sais qu'un mg de protéine / L ---> 1 ml de prot par litre, du coup tu fais 1L - 0,08 = 0,92, ce qui veut dire qu'en réalité ta natrémie est sur 0,92 L, du coup pour ramener sur 1 litre, tu divise ta natrémie par 0,92, ce qui donne 140 / 0,92 > 140.

 

14, item C : ça dépend des concentration de la TDT et du curare je pense

 

16, item E : perso, j'ai noté ça dans ma tête (ce que montre le cours) mais après j'ai pas d'explication... désolée! 

Edited by jpmeao
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...