Jump to content

CC PURPAN 2012 QCM 11


Go to solution Solved by aymericz,

Recommended Posts

Bonjour,

Je pensais que pour fabriquer un AS ou un AcMc il fallait utiliser des Ag purs or dans ce QCM il n'est seulement question d'extraits protéiques et donc pas seulement d'Ag particulier... Donc j'aurais mis tout faux mais les réponses vraies sont CDE. Dans quel cas faut-il utiliser l'un ou l'autre ? Je ne trouve pas la réponse dans le poly de cours ni dans celui du TAT...

 

1556805757-57343420-364011830898618-9207

 

Merci de votre aide ?

 

Je viens de voir qu'il a déjà été traité ici mais pourquoi les extraits protéiques totaux ne reconnaissent que les protéines de 200kD ? Comment on le sait ?

 

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

Salut @Leïlaa

Le 02/05/2019 à 16:02, Leïlaa a dit :

Je viens de voir qu'il a déjà été traité ici mais pourquoi les extraits protéiques totaux ne reconnaissent que les protéines de 200kD ? Comment on le sait

Des extraits protéiques ne reconnaissent pas d'autres protéines ! 

Du coup je ne  comprends pas ta question ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@aymericz

Globalement je n'avais pas compris pourquoi on peut, dans certains cas, fabriquer des AcMc à partir d'extraits protéiques...

Pour moi les extraits protéiques sont un mélange de plusieurs protéines alors ça n'est pas logique mais je me doute qu'il y a une histoire d'isolement des Ac d'intérêt par la suite...

Du coup dans quel cas peut-on utiliser des extraits protéiques, dans quels autres cas on doit utiliser seulement la protéine d'intérêt ? Et pourquoi ?

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

OK @Leïlaa,

 

Dans l'absolu peux utiliser un extrait protéique total pour les AS et Acm. Mais, en pratique, pour un AS il est préférable de purifier l'AG à injecter puisque si tu injectes toutes les protéines, l'animal sera immunisé contre toutes les protéines et tes anticorps contre ta protéine d'intérêt seront "noyés" parmi les autres, mais ils seront quand meme la donc ça marche mais moins bien. 

 

Par contre pour les ACm la tu t'en contrefous, tu mets tout puisque dans tous les cas tu récupèreras le même plasmocyte secretant des Ac contre ta prot d'intérêt !

 

Est-ce ça répond à ta question ? 

Link to comment
Share on other sites

@Leïlaa,

 

il y a 48 minutes, Leïlaa a dit :

pour l'AcM, si on utilise un extrait de protéines alors on va obtenir pleins d'Ac et il faudra ensuite purifier pour récupérer uniquement celui qui nous intéresse c'est ça ?

Non justement pas ! Si ça se passait comme ça, ce serait plus avantageux de mettre l'Ag pur! Pour l'AS tu récupères un Antisérum donc des anticorps, mais pour la production d'Anticorps monoclonaux, tu récupères des plasmocytes, des cellules sécrétrices d'anticorps, donc peu importe que tu ais mis 100 ou 1000000 antigènes, dans les deux cas tu récupères une seule cellule (c'est un peu caricatural pour les besoins de l'exposé).

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...