Jump to content

Physio Coefficient de filtration et filtration


Recommended Posts

Salut,

Alors j'ai un petit problème pour comprendre le lien qu'il existe entre la Filtration nette (correspond à la différence entre les pressions qui poussent le liquide vers l'interstitiel et les pressions qui renvoient le liquide vers le plasma), la Filtration nette de l'organisme et le Coefficient de Filtration.

En effet, je pensais (en regardant un peu les unités et avec l'ex du cours mais j'ai pu me tromper) que: Filtration Nette de l'Organisme = Filtration Nette x Coeff de filtration.

Seulement dans la partie traitant des œdèmes extracellulaire, Mr Cussac précise qu'une augmentation de la Pc et une diminution de la π c engendraient une augmentation du coefficient de filtration, or si ma formule était juste elle diminuerait (pas très logique).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer où je me suis trompée ou ce qu'il faut comprendre s'il vous plaît? ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Julianne, je vais te dire ce que j'ai pour ma part compris :

 

- Pour la filtration nette, quand le prof écrit "deltat = 0,3mmHg (=filtration nette)" il fait référence à la pression nette de filtration, comme il le dit 2 diapo plus loin "pression nette de filtration : 0,3 -> 20,3 mmHg", donc la pression nette de filtration c'est la valeur qu'on obtient en faisant la différence entre la pression de filtration total et la pression de réabsorption total, qui donne 0,3 mmHg

 

- La filtration nette de l'organisme, c'est le volume qu'on obtient en faisant la différence entre le volume total filtré et le volume total réabsorbé, qui est de 6,67 ml/min/mmHg

 

- Le coefficient de filtration le prof le définit comme la perméabilité multiplié par une surface. Attention, dans la diapo il écrit (coefficient de filtration) sous la valeur de la filtration nette de l'organisme, c'est pas parce que 6,67 ça fait référence au coefficient de filtration, c'est parce que cette valeur dépend du coefficient de filtration, qui détermine le volume filtré par une surface donnée, et il sera plus ou moins important, selon les endroits de l'organisme et la perméabilité/surface de ces endroits

 

 

Pour les oedèmes extra cellulaire :

 

Si Pc augmente, tu augmente la filtration vers le compartiment extra cellulaire -> oedème

Si \pi c (pression osmotique colloide capillaire) diminue, tu attires moins de liquide dans le capillaire, donc y'en a plus qui sort -> oedème

Si le coefficient de filtration augmente, tu augmentes la perméabilité, ça peut induire un oedème extracellulaire

 

Du coup là avec ces 3 exemples il cite 3 causes d'oedème extracellulaire

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @ISB

Déjà désolée pour ma réponse tardive ?

Ah oui d'accord donc les 3 notions ne sont pas directement liées par un calcul par ex donc déjà j'étais mal partie ^^

Mais si j'ai bien compris ces 3 valeurs varient proportionnellement puisque si on augmente la filtration, alors la filtration nette sera + importante et à l'échelle de l'organisme également et donc dans l'organe concerné la coefficient de filtration le sera aussi (puisque la perméabilité sera + grande)?

Merci beaucoup en tous cas (et bonnes révisions!)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...