Jump to content

Purpan 2014 - Rangueil 2015


Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Coucouu

 

Purpan 2014

 

*QCM 2D : l'os zygomatique est largement pneumatisé - faux - c'est faux à cause du largement ? J'ai noté dans mon cours que y a une cavité au niveau du relief qui forme la pommette

 

*QCM 7B : la dernière molaire mandibulaire se situe au niveau du ramus - faux - elle est où ?

 

Rangueil 2015

 

*QCM 4A : trois paires de nerfs craniens traversent la base du crâne au nivea de l'étage antérieur - faux - uniquement deux cad l'optique et l'olfactif ?

*QCM 4B : 4 paires de n. craniens traversent la base du crâne au niveau de l'étage moyen - vrai - j'en trouve plus de 4 mdr help

et du coup par extension on considère que y en a combien qui traversent la base du crâne au niveau de l'étage postérieur ?

 

Edited by Sakamain
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

il y a 5 minutes, Sakamain a dit :

*QCM 2D : l'os zygomatique est largement pneumatisé - faux - c'est faux à cause du largement ? J'ai noté dans mon cours que y a une cavité au niveau du relief qui forme la pommette

 

Pour moi il n'est pas pneumatisé, selon moi le seul os pneumatisé de la face est le maxillaire

Certes il y a une cavité au niveau du relief qui forme la pommette mais ce n'est pas un sinus, déjà cela peut se comprendre parce qu'i ne se draine pas au niveau des fosses nasales ☺️

 

il y a 5 minutes, Sakamain a dit :

*QCM 7B : la dernière molaire mandibulaire se situe au niveau du ramus - faux - elle est où ?

Eelle ets sur le corps mandibulaire ça me paraitrai bizzare qu'elle soit au niveau du ramus (imagines une dent au niveau du ramus c'est chelou non?)

Regarde toutes les dents sont au niveau du corps:

1556746293-capture-d-ecran-2019-05-01-a-

 

il y a 6 minutes, Sakamain a dit :

*QCM 4A : trois paires de nerfs craniens traversent la base du crâne au nivea de l'étage antérieur - faux - uniquement deux cad l'optique et l'olfactif ?

J'aurai dit ça yes ?

 

il y a 7 minutes, Sakamain a dit :

*QCM 4B : 4 paires de n. craniens traversent la base du crâne au niveau de l'étage moyen - vrai - j'en trouve plus de 4 mdr help

Etage moyen tu as:

 

- Le trijumeau (V1 au niveau de la fissure orbitaire supérieure, V2 et V3 respectivement dans le foramen rond et ovale)

- le III (fissure orbitaire supérieure)

- le IV (fissure orbitaire supérieure)

- le VI (fissure orbitaire supérieure)

 

Je sors ça de mon ordi (je sais pas d'où surement de cette pépite de forum)

1556746745-capture-d-ecran-2019-05-01-a-

 

Après je t'avoue qu'instinctivement j'aurai compté le VII en plus

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

 

Pour Rangueil:

- L'étage antérieur ne laisse passer que 2 paires de nerfs crâniens, les I & II comme tu dis

- L'étage moyen laisse passer les III, IV, V & VI: III, IV, V1 & VI dans la fissure orbitaire supérieure, V2 dans le foramen rond, V3 dans le foramen ovale. Il semble que le V ne soit considéré que comme une seule paire, malgré toute l'attention qu'on porte à ses 3 branches, d'où la correction donnée de 4 paires

- L'étage postérieur laisse passer le VII & VIII (méat acoustique interne, face cérébelleuse donc étage postérieur), les IX, X & XI (foramen jugulaire) et le XII (canaux de l'hypoglosse), soit 6 paires de nerfs crâniens (les 6 derniers des 12 au total en fait)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Du coup petite question @sebban pourquoi tu ne comptes pas le VII dans l'étage moyen ? Il arrive par l'orifice des nerf pétreux sur la face cérébrale du rocher qui est dans l'étage moyen ...

Alors pourquoi on ne pourrai pas dire qu'il traverse également ? 

(Sorry @Sakamain je m'incruste sur ton sujet)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
4 minutes ago, Claro said:

Du coup petite question @sebban pourquoi tu ne comptes pas le VII dans l'étage moyen ? Il arrive par l'orifice des nerf pétreux sur la face cérébrale du rocher qui est dans l'étage moyen ...

Alors pourquoi on ne pourrai pas dire qu'il traverse également ? 

J'ai aucune info sur les nerfs traversant les orifices des nerfs pétreux, je ne pense pas que le VII les traverse. Selon moi, il pénètre dans le rocher par le méat acoustique interne & y chemine aux côtés du VIII, puis en ressort seul par le foramen stylo-mastoïdien en exocrânien (avant de partir vers la glande parotide et de se diviser, etc.)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Les nerfs pétreux sont un peu délicats, on les oublie en disant qu'ils traversent la base du crâne, de plus ils ne la traversent pas vraiment car ils y sont déjà à leur naissance. Ce ne sont pas le VII directement.

Donc dans l'étage moyen on a le III, le IV, le V et le VI.

Les III, IV, V1 et VI traversent la fissure orbitaire supérieure

Le V2 traverse le foramen rond

Le V3 par le foramen ovale.

 

Le VII pénètre dans le rocher au niveau de l'étage postérieur comme le dit @sebban.


  •  
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...