Jump to content

items de CC, organes des sens et app g. féminin


Soleneuh
Go to solution Solved by Luciférine,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hellooo ! quelqu'un peut-il m'aider sur ces items de CC svp ?

 

Alors là j'ai un petit souci de contradictions :

* M2013, qcm 30 : le conduit cochléaire est entre la rampe vestibulaire et la rampe tympanique, VRAI

donc selon cet item, on a une continuité rampe verstibulaire --> conduit cochléaire --> rampe tympanique,

alors pourquoi ce qcm de 2014 est faux :

* M2014, qcm 30D : la rampe vestibulaire se poursuit par le canal cochléaire au niveau de l'hélicotrème, FAUX
                                              correction = La rampe vestibulaire se poursuit par la rampe tympanique au niveau de l’hélicotrème.
 

* M2015, qcm 23 : l'uretère traverse le paramètre d'avant en arrière, VRAI
alors là c'est surement stupide mais je visualise pas du tout

 

* M2016, qcm 23E : c'est l'insertion latérale vaginale des faisceaux pubo-rectaux du muscle élévateur qui détermine l'angulation posérieure du vagin" VRAI
c'est hors programme ça ? 

 

question bonus y-a-t-il du myomètre au niveau du col de l'utérus ? (ou ça s'arrête avant ?)
 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Soleneuh ? 

Je viens de faire les organes des sens alors tu tombes à pic ! 

il y a 30 minutes, Soleneuh a dit :

* M2013, qcm 30 : le conduit cochléaire est entre la rampe vestibulaire et la rampe tympanique, VRAI

donc selon cet item, on a une continuité rampe verstibulaire --> conduit cochléaire --> rampe tympanique,

alors pourquoi ce qcm de 2014 est faux :

* M2014, qcm 30D : la rampe vestibulaire se poursuit par le canal cochléaire au niveau de l'hélicotrème, FAUX
                                               correction = La rampe vestibulaire se poursuit par la rampe tympanique au niveau de l’hélicotrème.

Je ne trouve pas que ça se contredit ! 

L'item de 2013 te dit que le conduit cochléaire est entre les 2 rampes. C'est totalement vrai, regarde cette coupe

Révélation

1556730862-capture-d-ecran-2019-05-01-a-19-09-59.png

Ce n'est pas parce que le conduit cochléaire est entre les 2 rampes, qu'ils sont pour autant en continuité !! Le seul endroit où il y a une continuité, c'est tout en haut, au niveau de l'hélicotrème, où la rampe vestibulaire est en continuité avec la rampe tympanique : 

 

Révélation

1556730891-capture-d-ecran-2019-05-01-a-19-10-06.png

 

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir ? 

Pour la partie appareil génital féminin : 

 

il y a 46 minutes, Soleneuh a dit :

* M2015, qcm 23 : l'uretère traverse le paramètre d'avant en arrière, VRAI
alors là c'est surement stupide mais je visualise pas du tout

Alors ça je comprends vraiment pas... Les uretères relient les reins et la vessie, donc pour moi ils vont d'arrière en avant et non d'avant en arrière... J'aurai mis faux à cet item 

 

Pour tes 2 dernières questions : 

il y a 46 minutes, Soleneuh a dit :

* M2016, qcm 23E : c'est l'insertion latérale vaginale des faisceaux pubo-rectaux du muscle élévateur qui détermine l'angulation posérieure du vagin" VRAI
c'est hors programme ça ? 

ça on le voit en spé, mais en UE 5 ce n'est pas au programme ! 

En gros, le muscle élévateur de l'anus a : 

  • Une partie médiale, élévatrice, il sert notamment à la statique des viscères pelviennes = faisceau pubo rectal
  • Une partie latérale, sphinctérienne
il y a 46 minutes, Soleneuh a dit :

question bonus y-a-t-il du myomètre au niveau du col de l'utérus ? (ou ça s'arrête avant ?)

Il n'y a pas de myomètre dans le col ! Par contre il y a quelques fibres musculaires lisses au niveau du stroma du col, qui sont en continuité avec le myomètre. Je te mets une petite photo issue de l'histo du petit bassin en spé : les espèces d'ovales roses c'est censé être des fibres musculaires lisses :

 

1556731971-1556731369-capture-d-ecran-2019-05-01-a-19-22-27.png

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Rien à dire, à part pour :

il y a 44 minutes, Soleneuh a dit :

* M2015, qcm 23 : l'uretère traverse le paramètre d'avant en arrière, VRAI
alors là c'est surement stupide mais je visualise pas du tout

Je pense que cet item est surtout là pour dire que l'uretère traverse le paramètre dans un axe sagittal (avant/arrière). Pour être rigoureux c'est bien d'arrière en avant oui... Mais cet item date d'avant Mme Chantalat, quand c'était encore J. Rimailho qui faisait ce cours.

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Lvic32 a dit :

Je pense que cet item est surtout là pour dire que l'uretère traverse le paramètre dans un axe sagittal (avant/arrière). Pour être rigoureux c'est bien d'arrière en avant oui... Mais cet item date d'avant Mme Chantalat, quand c'était encore J. Rimailho qui faisait ce cours.

Ça m'embête quand même, si ça tombait en UE 8 je l'aurai quand même mis faux ? 

Mais je comprends ce que tu veux dire ça doit être pour ça qu'il est compté vrai !

Donc dans cet item il n'y avait pas de sens précisé tu veux dire @Lvic32 ? ça voulait juste dire "dans le plan av/ar" ?

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Luciférine merciii beaucoup pour ta réponse ? 

 

il y a 44 minutes, Luciférine a dit :

ça on le voit en spé, mais en UE 5 ce n'est pas au programme ! 

mais ça peut quand même tomber en UE5 des trucs de spé ?

@Lvic32 merci pour tes précisions aussi !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Soleneuh a dit :

mais ça peut quand même tomber en UE5 des trucs de spé ?

En théorie non !

C'est surtout qu'avant, c'était Rimailho, le prof de spé, qui faisait cette partie du cours en UE5 donc il devait parler de tout ça en UE 5... 
avec la prof qu'on a maintenant, ça ne devrait pas arriver

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 50 minutes, Luciférine a dit :

En théorie non !

C'est surtout qu'avant, c'était Rimailho, le prof de spé, qui faisait cette partie du cours en UE5 donc il devait parler de tout ça en UE 5... 
avec la prof qu'on a maintenant, ça ne devrait pas arriver

ok merci !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...