Jump to content

quelques questions en physique


Go to solution Solved by RomP,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Saluuut !

 

* d'abord quelques questions :

 

- on ne peut parler de tension de vapeur que pour l'eau ?
 

- si oui, la pression partielle des autres liquides = la tension de vapeur de l'eau ?
 

- quand la température augmente la pression diminue ?

 

- 1 osmole = 1 atm ??

 

* ensuite 2 petits items :

PCCB2012, qcm3 on a une solution 1 de 540 mOsm, et une solution 2 de 360 mOsm,
C. La solution S1, séparée de la solution S2 par une membrane semi-perméable adéquate, est hypertonique.
D. La solution S2, séparée de la solution S1 par une membrane semi-perméable adéquate, est hypertonique

pourquoi la C est fausse et la D vraie ?
pourtant l'osmolalité de S1>S2 donc S1 est hypertonique par rapport à S2 non ?

 

quelqu'un peut-il m'aider svp ? :)


 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Solène,

 

Je réponds rapidement :

- En physique/chimie, on peut parler de tension de vapeur pour n'importe quel liquide (éthanol...), mais les êtres humains étant faits d'eau à 60%, en médecine c'est uniquement l'eau qui nous intéresse, donc ne te prends pas la tête avec les autres!

- "Quand T augmente, P diminue"? Ca dépend quels paramètres tu fixes! En fait si tu travailles à volume constant, quand T augmente, P augmente aussi (d'après la loi des gaz parfaits PV = nRT), mais la question que tu poses est trop vague pour pouvoir y répondre.

- "1 osmol = 1 atm". Pas vraiment ! 1 osmol est une unité de concentration : dire qu'une solution aqueuse a une osmolarité de 1 osmol, ça veut dire qu'elle contient au total 1 mole de solutés dissous. L'atm correspond à une pression de gaz : c'est la pression qui règne dans l'air (quand on est à peu près au niveau de la mer, donc à Tlse par exemple). Donc ce sont deux choses différentes (même si je reconnais que certains de nos profs les mélangent un peu).

 

Et pour les deux items, je suis 100% d'accord avec toi : c'est clairement S1 qui est hypertonique, donc c'est un errata (à moins qu'il y ait d'autres données dans l'énoncé que tu aurais oublié de préciser)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@RomP mercii beaucoup pour ta réponse (encore une fois j'ai pas vu raaah désolée !!)

 

Il y a 9 heures, RomP a dit :

- En physique/chimie, on peut parler de tension de vapeur pour n'importe quel liquide (éthanol...), mais les êtres humains étant faits d'eau à 60%, en médecine c'est uniquement l'eau qui nous intéresse, donc ne te prends pas la tête avec les autres!

- "Quand T augmente, P diminue"? Ca dépend quels paramètres tu fixes! En fait si tu travailles à volume constant, quand T augmente, P augmente aussi (d'après la loi des gaz parfaits PV = nRT), mais la question que tu poses est trop vague pour pouvoir y répondre.

- "1 osmol = 1 atm". Pas vraiment ! 1 osmol est une unité de concentration : dire qu'une solution aqueuse a une osmolarité de 1 osmol, ça veut dire qu'elle contient au total 1 mole de solutés dissous. L'atm correspond à une pression de gaz : c'est la pression qui règne dans l'air (quand on est à peu près au niveau de la mer, donc à Tlse par exemple). Donc ce sont deux choses différentes (même si je reconnais que certains de nos profs les mélangent un peu).

yes j'ai compris merci bcp ? 

 

Il y a 9 heures, RomP a dit :

Et pour les deux items, je suis 100% d'accord avec toi : c'est clairement S1 qui est hypertonique, donc c'est un errata (à moins qu'il y ait d'autres données dans l'énoncé que tu aurais oublié de préciser)

je te mets l'énoncé en entier :

1556816378-qcm3.png

et la correction : (même si ça change rien pour les items C et D)

1556816386-correction-qcm3.png

du coup t'es toujours d'accord avec moi ?

 

 

merci pour ton aide :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, RomP a dit :

Oui, toujours d'accord, c'est bien S1 qui est hypertonique ?

nickel merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...