Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Saluuut !

* d'abord quelques questions :

- on ne peut parler de tension de vapeur que pour l'eau ?

- si oui, la pression partielle des autres liquides = la tension de vapeur de l'eau ?

- quand la température augmente la pression diminue ?

- 1 osmole = 1 atm ??

* ensuite 2 petits items :

PCCB2012, qcm3 on a une solution 1 de 540 mOsm, et une solution 2 de 360 mOsm,
C. La solution S1, séparée de la solution S2 par une membrane semi-perméable adéquate, est hypertonique.
D. La solution S2, séparée de la solution S1 par une membrane semi-perméable adéquate, est hypertonique

pourquoi la C est fausse et la D vraie ?
pourtant l'osmolalité de S1>S2 donc S1 est hypertonique par rapport à S2 non ?

quelqu'un peut-il m'aider svp ? :)

• Solution
Posted

Salut Solène,

Je réponds rapidement :

- En physique/chimie, on peut parler de tension de vapeur pour n'importe quel liquide (éthanol...), mais les êtres humains étant faits d'eau à 60%, en médecine c'est uniquement l'eau qui nous intéresse, donc ne te prends pas la tête avec les autres!

- "Quand T augmente, P diminue"? Ca dépend quels paramètres tu fixes! En fait si tu travailles à volume constant, quand T augmente, P augmente aussi (d'après la loi des gaz parfaits PV = nRT), mais la question que tu poses est trop vague pour pouvoir y répondre.

- "1 osmol = 1 atm". Pas vraiment ! 1 osmol est une unité de concentration : dire qu'une solution aqueuse a une osmolarité de 1 osmol, ça veut dire qu'elle contient au total 1 mole de solutés dissous. L'atm correspond à une pression de gaz : c'est la pression qui règne dans l'air (quand on est à peu près au niveau de la mer, donc à Tlse par exemple). Donc ce sont deux choses différentes (même si je reconnais que certains de nos profs les mélangent un peu).

Et pour les deux items, je suis 100% d'accord avec toi : c'est clairement S1 qui est hypertonique, donc c'est un errata (à moins qu'il y ait d'autres données dans l'énoncé que tu aurais oublié de préciser)

Posted

@RomP mercii beaucoup pour ta réponse (encore une fois j'ai pas vu raaah désolée !!)

Il y a 9 heures, RomP a dit :

- En physique/chimie, on peut parler de tension de vapeur pour n'importe quel liquide (éthanol...), mais les êtres humains étant faits d'eau à 60%, en médecine c'est uniquement l'eau qui nous intéresse, donc ne te prends pas la tête avec les autres!

- "Quand T augmente, P diminue"? Ca dépend quels paramètres tu fixes! En fait si tu travailles à volume constant, quand T augmente, P augmente aussi (d'après la loi des gaz parfaits PV = nRT), mais la question que tu poses est trop vague pour pouvoir y répondre.

- "1 osmol = 1 atm". Pas vraiment ! 1 osmol est une unité de concentration : dire qu'une solution aqueuse a une osmolarité de 1 osmol, ça veut dire qu'elle contient au total 1 mole de solutés dissous. L'atm correspond à une pression de gaz : c'est la pression qui règne dans l'air (quand on est à peu près au niveau de la mer, donc à Tlse par exemple). Donc ce sont deux choses différentes (même si je reconnais que certains de nos profs les mélangent un peu).

yes j'ai compris merci bcp ? 

Il y a 9 heures, RomP a dit :

Et pour les deux items, je suis 100% d'accord avec toi : c'est clairement S1 qui est hypertonique, donc c'est un errata (à moins qu'il y ait d'autres données dans l'énoncé que tu aurais oublié de préciser)

je te mets l'énoncé en entier :

1556816378-qcm3.png

et la correction : (même si ça change rien pour les items C et D)

1556816386-correction-qcm3.png

du coup t'es toujours d'accord avec moi ?

merci pour ton aide :) 

Posted
il y a 12 minutes, RomP a dit :

Oui, toujours d'accord, c'est bien S1 qui est hypertonique ?

nickel merci beaucoup !!