Jump to content

R 2014 : 12 D + 14 D


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

Désolé si les questions ont déja été posées, j'ai pas trouvé :

 

12D. Au cours du travail de nuit en basse lumière, la disparition des stimuli externes tels que le cycle lumière - obscurité et les rythmes de la vie sociale (repas par exemple), réduit la capacité de synchronisation de l'horloge interne des travailleurs.

 

Cet item est compté vrai mais je l'avais mis faux car je pensais que les stimuli externes ne disparaissaient pas et je comprends toujours pas car même en travaillant de nuit, la lumière et l'obscurité de la terre ne va pas changer pour autant, et la faible lumière qu'il utilise quand il travaille la nuit, ca y change pas grand chose justement il aura quand meme son pic de mélatonine, et les repas ils changent pas non plus je pensais, la personne elle mange bien à 12h et 20h quand même fin je comprends pas... Meme en travaillant de nuit, les stimuli externes ne peuvent pas DISPARAITRE il n'est pas isolé dans une grotte !

 

14D.spacer.png

Pour le raisonnement de la 14D qui est fausse, j'avais toujours fait en fonction du déplacement du Na car il y a 3 Na contre 2 K qui se déplacent du coup je me disais que la variation était plus importante et ca a toujours marché, mais là comme il y a 3 Na et aussi 3 K, je savais pas trop en fonction duquel résonner, est ce que du coup vu qu'il y a un déplacement équitable dans les deux sens, le fait que l'activité de la pompe diminue ou augmente, ca ne change rien ou si, ca change quelque chose ?

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@504TMW

 

  • pour le 12D : si la basse lumière change quelque chose, puisque cela inhibe moins bien la sécrétion de mélatonine (et faut pas que le travaille s'endorme durant son job), et ensuite si les rythmes sociaux changent puisqu'il est '' décalé '' des autres (quand il repart dormir, son entourage se réveille et part bosser...), et cette perturbation du rythme nycthéméral conduit à de la fatigue, des problèmes de thermorégulation, troubles digestifs etc
  • pour le 14D : je laisse qqln d'autre pour celui-ci je voudrais pas te raconter de bêtises^^

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Chat_du_Cheshire tu trouves pas ca bizarre le mot DISPARITION ? Je pensais que le seul moment où il y avait une disparition des stimuli externes, c'était quand on se retrouvait complètement isolé du monde extérieur

Les stimuli externes sont MODIFIES ok mais ce mot me dérange ++ pas toi ? Ou alors disparition des stimuli habtiuels ?

 

Merciii

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, 504TMW a dit :

@Chat_du_Cheshire tu trouves pas ca bizarre le mot DISPARITION ? Je pensais que le seul moment où il y avait une disparition des stimuli externes, c'était quand on se retrouvait complètement isolé du monde extérieur

Les stimuli externes sont MODIFIES ok mais ce mot me dérange ++ pas toi ? Ou alors disparition des stimuli habtiuels ?

 

Merciii

il te dit pas que tous les stimuli externes ont disparu haha il te dit :

il y a une heure, 504TMW a dit :

tels que le cycle lumière - obscurité et les rythmes de la vie sociale (repas par exemple)

ça me choque pas trop ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah moi ca me choquait mdr j'ai mal compris le sens merci beaucoup !!! et j'attends de voir si quelqu'un répond à la 2ème !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors je tente de t'expliquer avec le raisonnement qui me semble cohérent pour la 14D, maintenant c'est absolument pas une certitude (parce qu'en vrai si y'a ça le jour du cc je passe) 

  • L'activité de la Na/K ATPase diminue mais les canaux de fuite de K+ sont actifs 
  • Donc le gradient de K+ diminue (puisqu'il peut sortir) et celui de Na+ augmente (puisqu'il ne peut plus rentrer)
  • Globalement cela entraîne une augmentation de la valeur relative, et donc une diminution de la valeur absolue

Encore une fois c'est qu'une supposition, la manière dont il calcule les potentiels de membrane me parait pas toujours 100% logique :/

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Liliputienne Merci beaucoup d'essayer c'est trop gentil !!!

 

Alors je viens de demander à un ami (c'est une valeur sûre), et il me dit : si la pompe Na/K augmente, on va vers la ddp d'équilibre du K+ donc si elle diminue on va vers celle du Na + donc la valeur absolue diminue donc faux 

(faut pas réfléchir plus que ca sinon on perdrait trop de temps voilàààà merci beaucoup @Liliputienne d'avoir réfléchis avec moi, je pensais avoir aucune réponse du coup ahah)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@504TMW faut bien essayer, peut-être que t'aurais trouvé un truc avec une petite piste ! Mais du coup merci de l'éclaircissement après j'avoue que les potentiels de membranes ça fait pas du bien aux méninges ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...