Jump to content

Formation d'un PPSI


Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Bonjour

je n'ai pas compris la formation d'un PPSI:

on est dans une synapse inhibitrice, on sécrète des NT qui vont se fixer le neurone post synaptique, qui vont:

. ouvrir des canaux Cl- ou maintenir un PM sans transport de Cl- donc fermer les canaux cl-??

ou

. ouvrir canaux K+ quand le Récepteur à la ProtG  est muscarinique ou métabotrope

qui vont induire un PPSI, celui-ci se transmettra au cône axonal pour créer un PA??

 

Merci encore ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour bonjour ?

 

En fait il existe plusieurs variante qui vont induire un PPSI au niveau d'une synapse chimique inhibitrice

  • Au niveau des récepteurs au GABA-A (ionotrope) : il y a un transport actif de Cl- qui entre dans la cellule, créant une hyperpolarisation = PPSI

Au niveau du récepteur GABA-A si il n'y a pas de transport actif ; il y a seulement une stabilisation du potentiel de membrane 

  • Au niveau des récepteurs au GABA-B (métabotrope) : il y a une sortie de K+, ainsi la sortie de charges + = PPSI
  • Au niveau des récepteurs à l'acétylcholine (muscarinique) : idem que pour le GABA-B, sortie de K+ = PPSI 

Maintenant attention

il y a une heure, Glouglou a dit :

vont induire un PPSI, celui-ci se transmettra au cône axonal pour créer un PA??

Un PPSI est comme son nom l'indique inhibiteur ; ainsi si celui-ci se propage il ne formera pas de PA (ou alors trèèès difficilement parce que ton potentiel de membrane demande encore plus d'excitation pour franchir le seuil après une hyperpolarisation) 

En revanche un PPSE lorsque qu'il s'ajoute à un seconde PPSE s'ils sont suffisamment proches peuvent donner un PA ! 

 

En fait les PPSI et PPSE sont sous-liminaires (il n'atteignent pas la valeur seuil de dépolarisation et ne peuvent pas engendrer de PA ) 

  • PPSI = hyperpolarisation : pas de création de PA ; éloignement du seuil de dépolarisation
  • PPSE = dépolarisation : pas de création de PA ; rapprochement du seuil de dépolarisation
  • PPSE + PPSE = PA 

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? ?

Link to comment
Share on other sites

coucou @Liliputienne (sympa le pseudo) 

 

J'en profite pour m'incruster déjà pour te remercier d'avoir fait ce super récap (haut en couleurs) qui m'a permis de bien remettre au clair tout dans ma tête pour les PPSI ?

 

J'ai juste une question :

il y a 31 minutes, Liliputienne a dit :

Au niveau des récepteurs au GABA-A (ionotrope) : il y a un transport actif de Cl- qui entre dans la cellule, créant une hyperpolarisation = PPSI

c'est pas un transport passif justement ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @matt ! ?

 

il y a 6 minutes, matt a dit :

c'est pas un transport passif justement ?

Je pensais ça aussi, du coup j'ai fait un rapide checkup et sur le poly y'a bien écrit transport actif ce qui me parait contradictoire vu que les canaux sont de type passifs...

 

Révélation

1556695471-capture-d-ecran-2019-05-01-a-09-24-14.png

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Liliputienne ? 

 

il y a 17 minutes, Liliputienne a dit :

Je pensais ça aussi, du coup j'ai fait un rapide checkup et sur le poly y'a bien écrit transport actif ce qui me parait contradictoire vu que les canaux sont de type passifs...

  Masquer le contenu

1556695471-capture-d-ecran-2019-05-01-a-09-24-14.png

 

 

Pour moi les récepteurs GABA-A sont bien de type passif ! Sauf qu'ils entraînent : 

  • Quand la cellule possède aussi un transport actif du chlore : un PPSI 
  • Quand la cellule ne possède pas de transport actif du chlore : une stabilisation du PM à sa valeur présente 
Link to comment
Share on other sites

Ah oui effectivement j'avais zappé cette info sur cette diap @Liliputienne (j'ai pensé en mode biocell pour honnête et je ne m'étais même pas posé la question ^^) 

 

il y a 39 minutes, Luciférine a dit :

Pour moi les récepteurs GABA-A sont bien de type passif ! Sauf qu'ils entraînent : 

  • Quand la cellule possède aussi un transport actif du chlore : un PPSI 
  • Quand la cellule ne possède pas de transport actif du chlore : une stabilisation du PM à sa valeur présente 

je suis pas sûr de comprendre :// tu veux dire qu'en plus du récepteur GABA-A la cellule posséderait un autre transporteur pour faire passer du Cl- soit passif soit actif, et du coup ça serait là qu'on fait la distinction entre PPSI ou stabilisation du PM à sa valeur présente, c'est ça ? ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, matt a dit :

je suis pas sûr de comprendre :// tu veux dire qu'en plus du récepteur GABA-A la cellule posséderait un autre transporteur pour faire passer du Cl- soit passif soit actif, et du coup ça serait là qu'on fait la distinction entre PPSI ou stabilisation du PM à sa valeur présente, c'est ça ? ?

Oui moi je l'ai compris comme ça ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Luciférine a dit :

Pour moi les récepteurs GABA-A sont bien de type passif ! Sauf qu'ils entraînent : 

  • Quand la cellule possède aussi un transport actif du chlore : un PPSI 
  • Quand la cellule ne possède pas de transport actif du chlore : une stabilisation du PM à sa valeur présente 

 

Ca paraît plus logique vu comme ça, bien joué et merci de la rectification ! ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Glouglou,

 

Juste pour répondre très vite à ta première question (même si liliputienne a déjà très bien répondu). Un PPSI a pour conséquence d'hyperpolariser le neurone, c'est à dire de rendre l'intérieur de la cellule encore plus négatif par rapport à l'extérieur. Pour ca on peut :

- ouvrir des canaux K+ et faire sortir du K+ (qui est le principal cation intracellulaire)

- ouvrir des canaux Cl- et donc faire rentrer du Cl- (qui est le principal anion intracell)

 

Par contre, si on ouvrait des canaux Na+, le sodium rentrerait (puisqu'il est à l'ext) et la cellule se dépolariserait (il s'agirait donc d'un PPSE)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...