Jump to content

CC 2016


PierrickSenior
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoiiiiiir, je reviens encore sur ce magnifique forum d'UE6 (amour ou haine entre lui et moi... je ne sais pas)

 

QCM 3D (Vrai), je ne comprend, les préparations magistrales sont sous tutelle de l'ANSM ? Comment ils font pour contrôler les préparations magistrales ? 

 

Révélation

1556662918-capture-d-ecran-2019-05-01-a-

 

12C (Faux), j'ai déjà vu un sujet dessus mais aucune explication avait pu être apporté, si vous êtes chaud se soir !!! Je vous attends.

 

Révélation

1556662833-capture-d-ecran-2019-05-01-a-

1556662812-capture-d-ecran-2019-05-01-a-

 

 

28E (Vrai), alors j'ai pas encore réellement révisé cette partie du cours mais ça me semble bizarre qu'on puisse conclure quelque chose alors que il y a 1 dans l'intervalle. Il me semblait qu'on ne pouvait rien conclure à partir de ce moment là. 

 

Révélation

1556662830-capture-d-ecran-2019-05-01-a-

 

 

Merciiiii à vous pour votre passage sur ce post. Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, PierrickJunior a dit :

12C (Faux), j'ai déjà vu un sujet dessus mais aucune explication avait pu être apporté, si vous êtes chaud se soir !!! Je vous attends.

 

Les 2 courbes se croisent au même point au niveau des abscisses, elles ont donc le même nombre de récepteurs  (jsp si c'est vraiment correct comme raisonnement, mais jusqu'à présent ça a toujours marché ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Glouglou a dit :

les recettes sont données dans la pharmacopééée

@Neïla tu confirmes? ?

Ohhhhhhh YEssssss thx

 

il y a 3 minutes, Liliputienne a dit :

Les 2 courbes se croisent au même point au niveau des abscisses, elles ont donc le même nombre de récepteurs  (jsp si c'est vraiment correct comme raisonnement, mais jusqu'à présent ça a toujours marché ?

En soit si car à Maraichers on nous dit que Bmax est le point sur l'axe abscisses de cette représentation 

 

il y a 3 minutes, Claro a dit :

Je suis dacc avec toi @Liliputienne ! Bmax reste identique donc la quantité maximale de récepteurs reste identique ☺️

 Du coup moi ce qui me dérange avec ce raisonnement c'est que dans l'item on précise "occupé par le ligand L" qui est le ligand radioactif... Du coup ça m'embête ? car pour moi on parle du coup de liaison ligand/récepteur 

Link to comment
Share on other sites

bonsoir à tous !

 

il y a 3 minutes, Glouglou a dit :

tu confirmes? 

pour être totalement exactes, il y a un ce qu'on appelle les BPP Bonnes pratiques de préparation et c'est un peu le livre de cuisine de base et il est publié dans le journal officiel et il dicte comment tout doit être fait. Et pour faire des tests dessus pour vérifier que tout est conforme, comme te le dit Glouglou (❤️c'est à la pharmacopée (Européenne ou Française selon les cas) qu'on se réfère (c'est un grimoire magique avec plein de tips pour faire des tests et vérifier que c'est conforme)

 

voilà tout ☺️

 

Révélation

et dites le moi si vous voulez voir à quoi ça ressemble la pharmacopée, j'ai des photos aha

 

Link to comment
Share on other sites

Révélation
il y a 47 minutes, Glouglou a dit :
  Masquer le contenu
Il y a 7 heures, Neïla a dit :

j'ai des photos aha

 

Aller montre nous tant qu'à y être ;D ❤️ 

AHHHH ouiiii je veux voir moi aussi @Neïla !!! ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, Neïla a dit :

pour être totalement exactes, il y a un ce qu'on appelle les BPP Bonnes pratiques de préparation et c'est un peu le livre de cuisine de base et il est publié dans le journal officiel et il dicte comment tout doit être fait. Et pour faire des tests dessus pour vérifier que tout est conforme, comme te le dit Glouglou (❤️c'est à la pharmacopée (Européenne ou Française selon les cas) qu'on se réfère (c'est un grimoire magique avec plein de tips pour faire des tests et vérifier que c'est conforme)

 

Yesss, génial merci ! À vrai dire 'avais les BPP en tête, la pharmacopée aussi mais j'avais pas fait le rapprochement avec l'ANSM, Merci à vous. 

 

Révélation

OH OUI, ça serai intéressant ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, PierrickJunior a dit :

QCM 3D (Vrai), je ne comprend, les préparations magistrales sont sous tutelle de l'ANSM ? Comment ils font pour contrôler les préparations magistrales ? 

 

Après tu peux aussi te rapporter juste aux définitions, au fait que les préparations (magistrales, hospitalières, officinales) et les spécialités pharmaceutiques composent la catégorie des produits de santé que sont les médicaments, et les médicaments sont sous tutelle de l’ANSM ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Glouglou a dit :

montre nous

 

Il y a 3 heures, matt a dit :

je veux voir

 

Il y a 2 heures, PierrickJunior a dit :

OUI

 

Révélation

1556703256-img-2696.jpg

1556703254-img-2695.jpg

 

Du coup on retrouve dans la pharmacopée des fiches qu'on appelle "monographie"s avec les caractéristiques principales du produit (ici c'est pour la teinture d'arnica sur la pharmacopée européenne, un extrait de fleur, c'est pas non plus une préparation magistrale de malade mais ça fait le job !). On te le décrit, on te donne les principales caractéristiques, comment l'identifier.. Puis tu as une partie sur les ESSAIS pour vérifier que c'est bien ton produit que tu as et tu as la partie DOSAGE pour savoir s'il est bien conforme ☺️

 

ça c'est un extrait de la pharmacopée française pour l'eau de Javel et on voit qu'on retrouve pareil ?

Révélation

1556703557-capture-d-ecran-2019-05-01-a-

 

voilà voilà ? (et coucou Maëlle hihi)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re saluuut @PierrickJunior

 

Il y a 14 heures, PierrickJunior a dit :

 Du coup moi ce qui me dérange avec ce raisonnement c'est que dans l'item on précise "occupé par le ligand L" qui est le ligand radioactif... Du coup ça m'embête ? car pour moi on parle du coup de liaison ligand/récepteur 

Je comprends pas vraiment ce que tu comprends pas à vrai dire ...

 

Je vais essayer d'expliquer ce que moi je comprends:

Donc l'item est "La quantité maximale récepteurs R occupée par le ligand L* est 2,5 fois moins grande en présence du ligand C"

 

Or la quantité maximale de récepteurs R occupés = nombre de récepteurs total = Bmax

Comme on l’a appelé dans le cours « c’est un nombre fini de récepteurs accessible aux ligands »

 

Du coup cette quantité maximale de récepteurs R occupée est retrouvée lorsqu’on a le maximum de complexes ligand radioactif / récepteurs, or le maximum de complexe ligand-récepteur est retrouvé lorsque l’on a tous les récepteurs qui sont occupés, c’est à dire lorsque Bmax récepteurs sont occupés

C’est donc ce qu’on peut lire au niveau de l’axe des abscisses Bmax

 

Je sais pas si ça t'éclaire ? Je sais pas comment expliquer ...

Peut-être que ce qui te dérange c'est que Bmax = [R] + [LR]

Mais ici puisque on te parle de quantité maximale de récepteurs R occupée Bmax = [LR] puisque [R]= 0

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluutttt ( oui j'ai le don de m'inscruter dans tous les sujets désolé ) 

 

Pour revenir à cet item :

Il y a 15 heures, PierrickJunior a dit :

28E (Vrai), alors j'ai pas encore réellement révisé cette partie du cours mais ça me semble bizarre qu'on puisse conclure quelque chose alors que il y a 1 dans l'intervalle. Il me semblait qu'on ne pouvait rien conclure à partir de ce moment là.

 

Je suis d'accord avec @PierrickJunior , le prof a bien précisé qu'il fallait que la valeur 1 soit exclue de l'intervalle, en plus on l'avait aussi vu en maths au S1 ... Du coup je comprends vraiment pas pourquoi l'item est vrai. Il doit y avoir une subtilité mais laquelle  ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Jujunum surtout que je viens de refaire le TD du prof et que j'ai écris "on ne peut pas conclure si il y a la valeur 1 dans l'intervalle"

J'adore 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Claro a dit :

@Jujunum surtout que je viens de refaire le TD du prof et que j'ai écris "on ne peut pas conclure si il y a la valeur 1 dans l'intervalle"

J'adore 

Je m'en vais poser la question sur mooodleeee parce que ce n'est pas clair du tout du tout ahaha 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 23 minutes, Claro a dit :

Peut-être que ce qui te dérange c'est que Bmax = [R] + [LR]

Mais ici puisque on te parle de quantité maximale de récepteurs R occupée Bmax = [LR] puisque [R]= 0

Oui R=0 mais si on compte la liaison avec L* et C, ici on considère seulement les R occupés par L* C'est ça qui me dérange ! En tout cas je suis désolé mais j'arrive pas du tout à la voir autrement que comme ça ?, Mais merci pour tes efforts @Claro !

 

il y a 15 minutes, Jujunum a dit :

Je m'en vais poser la question sur mooodleeee parce que ce n'est pas clair du tout du tout ahaha

Ah beh nickel ! Merci bien ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 2 minutes, PierrickJunior a dit :

Oui R=0 mais si on compte la liaison avec L* et C, ici on considère seulement les R occupés par L* C'est ça qui me dérange ! En tout cas je suis désolé mais j'arrive pas du tout à la voir autrement que comme ça ?, Mais merci pour tes efforts @Claro !

 

Selon moi c'est parce qu'une courbe représente avec C, l'autre sans C

Tu vois uniquement la liaison entre R et L* certes mais si C occupait des récepteurs, le Bmax apparent de la liaison L* R apparaitrait plus faible puisque le nombre de récepteurs reste identique entre les deux expériences

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Claro a dit :

Selon moi c'est parce qu'une courbe représente avec C, l'autre sans C

Tu vois uniquement la liaison entre R et L* certes mais si C occupait des récepteurs, le Bmax apparent de la liaison L* R apparaitrait plus faible puisque le nombre de récepteurs reste identique entre les deux expériences

i&éehiyé"boudznpùiajdpoao^`xsj,ùpiacnizfcoubfouazbdùonpOJPOJFPJF

J'AI COMPRIS ! Pour cette item on ne ce réfère pas à la courbe mais on théorise l'expérience, étant donné que Bmax est identique la liaison maximale de RL* reste identique quand même, c'est juste pas représenté sur les courbes car la courbe A est une expérience sans ligand C. C'est ça ????

 

Merci à toi ! @Claro ?.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Claro @PierrickJunior, le prof a répondu à la question ( j'ai jamais vu un prof répondre aussi vite ? )

 

1556722032-capture-d-ecran-2019-05-01-a-

Donc si je comprends bien quand y'a pas marqué "significativement" et que la valeur du RR est inférieur 1, il n'y a pas d'augmentation par rapport au placebo ? Je crois qu'il m'a encore plus perdue ?

 

Révélation

@Claro ? pour les 1000 messages !!! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...