Jump to content

Vecteur


Benn
Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Salut ? 

Alors, la A est fausse parce que tu ne peux pas intégrer le cDNA dans le bon sens dans le plasmide avec ces vecteurs là ? 

Et comme tu attends d'avoir un plasmide qui permettra de coder après, c'est faux. 

 

Et la D est fausse parce que l'ensemble d'enzymes proposées n'est pas compatible. 

Tu as SacI qui coupe en sens inverse des enzymes qui ont préparé le cDNA, donc ça ne pourra pas permettre au cDNA de s'intégrer ? 

 

C'est assez clair? ? 

Révélation

Sinon je te ferai plein de petits schémas ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
  • Ancien Responsable Matière

Bonjour! Je ne comprends toujours pas la A, on est d'accord que c'est ok pour les compatibilités des enzymes? Après pour ce qui est du sens de l'insertion je comprends pas pourquoi il sera inséré dans le mauvais sens, si quelqu'un peut m'aider 🤔

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @lola_svry

 

3yem.png

En fait, la carte de restriction du vecteur ne donne pas une disposition aléatoire des sites de restriction mais bien une répartition ordonnée. (c'est comme si on faisait un zoom sur leur emplacement). On te dit également dans l'énoncé que l'on cherche à faire une thérapie genique du coup pour que celle-ci puisse se faire il faut bien impérativement que la protéine découlant de ce gène soit traduite et pour cela il est nécessaire que l'insert respecte cet ordre : promoteur (Pcmv sur notre vecteur)---> codon ATG ---> séquence codante --->codon stop. En conséquence, même si les sites générés par les enzymes de restriction dans l'item A permettent une insertion , celle-ci ne respectera pas l'ordre que j'ai cité précédemment et donnera cet ordre là : Pcmv ---> Codon STOP (qui n'existera plus du fait de l'inversion de la séquence) ---> séquence erronée--> codon ATG (qui pour les mêmes raisons que le codon STOP n’existera plus) et donc ne permettra pas l'expression de la protéine à l'origine de la thérapie genique  

Edited by Reïner
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

super merci beaucoup! j'avais pas bien compris que les enzymes étaient données dans un ordre précis sur la carte de restriction je pensais que c'était aléatoire mais du coup tout est plus clair

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...