Jump to content

Purpan 2014


Denazare
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Bonjooour à tous j'ai des questions par rapport à des items de cette annale 

"L'os zygomatique s'articule avec la voûte du crane"  V Alors là je pensais uniquement avec la base du crane 

"Les canaux ethmoïdaux sont situés à la jonction des faces médiale et supérieure de l'orbite" V Je ne sais pas à quoi correspond ces canaux ethmoïdaux 

"Le tendon intermédiaire du muscle digastrique est fortement adhérent à l'os hyoïde" F es-ce faux car il y à une poulie intermédiaire?

"Les muscles du pharyngo-larynx sont issus du deuxième arc branchial" F je ne sais pas non plus

"Les nerfs moteurs du globe oculaire appartiennent au premier arc branchial " F 

 

Merci d'avance pour vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 15 minutes, Denazare a dit :

L'os zygomatique s'articule avec la voûte du crane"  V Alors là je pensais uniquement avec la base du crane 

 

Il s'articule aussi avec l'os frontal au niveau latéral de l'orbite ? 

 

il y a 15 minutes, Denazare a dit :

Les canaux ethmoïdaux sont situés à la jonction des faces médiale et supérieure de l'orbite" V Je ne sais pas à quoi correspond ces canaux ethmoïdaux 

Je passe ( @Lvic32 si tu passes pas là …)

 

il y a 15 minutes, Denazare a dit :

Le tendon intermédiaire du muscle digastrique est fortement adhérent à l'os hyoïde" F es-ce faux car il y à une poulie intermédiaire?

Yes !

 

il y a 15 minutes, Denazare a dit :

Les muscles du pharyngo-larynx sont issus du deuxième arc branchial" F je ne sais pas non plus

Le 2ème arc est celui du VII donc des muscles peauciers 

 

il y a 15 minutes, Denazare a dit :

Les nerfs moteurs du globe oculaire appartiennent au premier arc branchial " F 

Y'a que le V (trijumeau) comme nerf qui vient du 1er arc, ça concerne donc tous les masticateurs

 

C'est tout bon ? ?

Edited by Liliputienne
Link to comment
Share on other sites

Salut !

Révélation

je passe par là ? 

 

Le 30/04/2019 à 15:23, Denazare a dit :

"Les canaux ethmoïdaux sont situés à la jonction des faces médiale et supérieure de l'orbite" V Je ne sais pas à quoi correspond ces canaux ethmoïdaux 

Les canaux ethmoïdaux sont le lieu de passage des artères ethmoïdales antérieure et postérieure. Ils sont creusés entre (à la jonction) :

  • Le bord supérieur de la masse latérale de l'ethmoïde, elle appartient à la face médiale de l'orbite
  • Le bord inférieur de l'os frontal, et l'os frontal appartient à la face supérieure de l'orbite (toit de l'orbite)

zwd6.png

 

Le 30/04/2019 à 15:23, Denazare a dit :

"Les muscles du pharyngo-larynx sont issus du deuxième arc branchial" F je ne sais pas non plus

Les muscles du 2e arc sont les muscles innervés par le VII, donc les muscles peauciers et le ventre postérieur du digastrique.

 

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Sakamain Nope ! Le tendon est "inséré" dans la poulie qui elle est relié à l'os hyoïde (cf le schéma ? http://www.noelshack.com/2019-18-2-1556632246-af3e85fb-7fcc-4adf-84be-91ab8e28dade.jpeg)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...