Jump to content

potentiel d'action et gradué


Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Holaaa ! ?

 

Dans le cours on nous dit que les potentiels gradués peuvent être créés dans les terminaisons axoniques ( même si j'ai noté que c'est rare ), je n'arrive pas trop à visualiser le truc. Pour moi le PG va déclencher un PA s'il est assez fort au niveau de la zone gachette et c'est le PA qui va cheminer le long de l'axone et non le PG ... ( question superrrrrrr pas clair du tout )

 

Ensuite la phrase, dans la partie propagation du PA, " la dépolarisation provoque le déplacement des ions dans toutes les directions via des courants locaux". Si j'ai bien compris les ions peuvent aller dans le sens rétrograde mais il ne vont pas déclencher de PA puisqu'il y a la période réfractaire absolue en amont ?  Donc le PA est bien unidirectionnel ? 

 

 

Dernière question ( promis ), j'ai écrit que la sommation était possible pour les PG mais pas pour les PA, du coup quand on parle de "sommation spatio-temporelle", on parle bien des PG et non des PA ?

 

voilààà, merci pour vos réponses et bonne journée !  

Edited by Jujunum
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Yop @Jujunum (je valide le nouveau pseudo +++ haha)

 

Le 30/04/2019 à 08:43, Jujunum a dit :

Dans le cours on nous dit que les potentiels gradués peuvent être créés dans les terminaisons axoniques ( même si j'ai noté que c'est rare ), je n'arrive pas trop à visualiser le truc. Pour moi le PG va déclencher un PA s'il est assez fort au niveau de la zone gachette et c'est le PA qui va cheminer le long de l'axone et non le PG ... ( question superrrrrrr pas clair du tout )

Tu peux avoir des synapse axo-axonique, genre entre un axone et une terminaison axonique, ici la terminaison axonique constituerait l'élément post synaptique et dans cette configuration on peut avoir un PG je pense

 

Le 30/04/2019 à 08:43, Jujunum a dit :

Ensuite la phrase, dans la partie propagation du PA, " la dépolarisation provoque le déplacement des ions dans toutes les directions via des courants locaux". Si j'ai bien compris les ions peuvent aller dans le sens rétrograde mais il ne vont pas déclencher de PA puisqu'il y a la période réfractaire absolue en amont ?  Donc le PA est bien unidirectionnel ? 

Le PA va dans toutes les directions, mais pour une direction donnée, il ira dans un seul sens, il peut pas faire du rétrograde à cause de la période réfractaire qu'il y a en rétrograde justement

 

Le 30/04/2019 à 08:43, Jujunum a dit :

Dernière question ( promis ), j'ai écrit que la sommation était possible pour les PG mais pas pour les PA, du coup quand on parle de "sommation spatio-temporelle", on parle bien des PG et non des PA ?

Pour moi on peut avoir des sommations de PA, c'est ce qu'on voit pour les axones qui innervent des rhabdomyocytes, on a des sommations de PA qui entraîne un phénomène de tétanos

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

heyyyy @ISB !! merci beaucoup pour ta réponse c'est super clair !! ?

 

Révélation
il y a 23 minutes, ISB a dit :

(je valide le nouveau pseudo +++ haha)

ahaha merciiiii ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Holà 

Pour la dernière question un truc me laisse perplexe désolé ...

 

j'ai également écris:

Citation

Les potentiels gradués pourront être sommés. Pour les potentiels d’action on ne peut pas les sommer à cause de cette période réfractaire

 

Je pense que sommation ça veut dire "additionner pour en faire un plus gros" 

 

Par exemple le neurone reçoit deux PPSE et un PPSI il va faire une sommation spatio-temporelle des deux potentiels pour donner un potentiel gradué adapté aux signaux reçus, plus ou moins gros. (J'ai cherché sur internet et un potentiel post-synaptique peut être appelé potentiel gradué donc ça concorde avec la théorie)

 

Après admettons un neurone crée deux potentiels gradués très proches après avoir reçu deux PPSE, on observe la sommation des potentiels gradués pour donner un potentiel local supérieur qui pourra peut-être si il est supérieur au seuil créer un potentiel d’action (ou plusieurs à une fréquence différente suivant l'intensité est assez importante ou pas)

 

Par contre je suis d'accord avec Cussac pour moi on ne peut pas sommer les PA (parce que du coup ils ont toujours la même amplitude, la même intensité mais une fréquence différente)

 

Mais par contre la fibre musculaire pourra elle sommer les potentiels d'action (suivant leur fréquence elle les reçoit elle les additionne pour ajuster l'intensité de sa contraction) 

 

En fait il faut sûrement voir selon le contexte du QCM non ?

 

 

Si on te parle de sommation des PA au niveau de la fibre musculaire → là je suis dacc

Mais par contre sommation des PA au niveau du neurone je suis moyen dacc

 

Vous voyez ce que je veux dire ou pas ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Claro ! 

 

J'étais en train de réfléchir sur cette même question en faite, parce que j'avais vraiment écrit ça dans mon cours et je l'ai pas sorti de nulle part ahah 

 

Mais du coup je suis d'acc avec ça

il y a 31 minutes, Claro a dit :

Si on te parle de sommation des PA au niveau de la fibre musculaire → là je suis dacc

Mais par contre sommation des PA au niveau du neurone je suis moyen dacc

 

parce que justement on ne joue pas sur l'amplitude comme tu as dit puisque les PA ont une amplitude constante, mais dans le neurone on joue sur la fréquence  ?

Edited by Jujunum
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ahhhhh je me suis emmêlé les pinceaux ! Au niveau musculaire, chez la rhabdomyocytes c'est les contractions qui est sommée et pas du tout les PA, donc j'ai dis n'importe quoi et en plus il le précise que les PA ont toujours la même amplitude (sauf qd période réfractaire relative) du coup désolé @Jujunum et merci @Claro, force à vous !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...